Publié le 4 Dec 2013 - 06:28
NOUVELLE INTERVENTION DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME

 La CPS pour vaincre le paludisme saisonnier

 

L'épidémiologie du paludisme reste toujours un problème de santé publique majeur au Sénégal. Le taux de morbidité est passé à 4,07% contre 3,06% en 2009. Dans les régions de paludisme saisonnier, 60% des cas surviennent au cours d'une période maximale de 4 mois. Sur ce, le programme de lutte a introduit la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) chez les enfants, pour mieux vaincre le paludisme.

Cette campagne est prévue du 6  au 10 décembre prochain dans les districts de Kedougou, Salemata, Saraya et Diankhémakhan. Selon docteur Mamadou Lamine Diouf, cette intervention cible les enfants âgés de 3 à 120 mois vivant dans les zones d’accès palustre. ''Cette campagne devrait permettre de prévenir environ 75% de tous les accès palustres. Elle permettra aussi de diminuer la mortalité de l'enfant d'environ 1/1000 et de réduire aussi l'incidence de l'anémie de gravité modérée'', a expliqué Dr Diouf.

A l'en croire, ces districts choisis pour la mise en œuvre de la CPS présentent une forte transmission saisonnière du paludisme. ''50% des cas de paludisme que nous enregistrons dans le pays sont notés dans ces zones. Ces régions font partie des plus pauvres et la morbidité est de plus en plus fréquente. Donc cette campagne vise à atteindre 95% de la cible'', a-t-il dit.

Pour sa part, le coordinateur du programme national de lutte contre le paludisme, docteur Mady Bâ, est revenu sur la définition et l'objectif de la CPS. Selon lui, la CPS est une administration mensuelle d'un traitement complet de SP+AQ pendant la saison palustre aux enfants de 3 à 120 mois. Pour éviter le paludisme. ''L'administration se fera sur une période de 5 jours par mois. Cela ne concerne que les enfants qui n'ont jamais eu une maladie aiguë, qui n'ont jamais présenté de paludisme confirmé et qui n'ont jamais présenté d'allergie antécédente due à l'utilisation de médicaments de lutte contre le paludisme'', a précisé Dr Bâ. 

Viviane DIATTA

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures