L'Union européenne active ses vigiles au Sénégal
Arrivée le 5 février à Dakar, la Mission d'observation électorale (MOE) de l'Union européenne (UE) est mandatée pour observer l’élection présidentielle du 26 février prochain. C’est la 1ère mission du genre déployée par l’UE au pays de la Teranga, sur invitation du gouvernement sénégalais. Ces observateurs s'engageront dans plusieurs directions qui concernent le processus électoral dans son intégralité : sensibilisation des électeurs, préparatifs logistiques, déroulement du scrutin, comptage des voix, publication des résultats.
''Nos agents sont habitués à travailler avec efficience quel que soit le contexte. C’est pourquoi nous sommes confiants en leur capacité à accomplir leur mission avec le plus grand professionnalisme'', a expliqué Tommaso Caprioglio, le chef adjoint de la mission lors d'un point de presse tenu hier au Radisson Blu. Selon lui, ''c’est un plaisir d’avoir à coopérer tant avec les agents locaux de la Commission électorale nationale autonome (Cena) qu'avec les autres observateurs nationaux. D’autant plus que jusqu’à présent, ajoute-t-il, notre accueil au Sénégal s’est passé dans les meilleures conditions.''
Les 18 agents de la MOE seront rejoints, dans deux semaines, par 38 autres observateurs, une délégation d’environ 20 diplomates de différents pays de l’Union européenne et par 7 députés du Parlement européen. Ce qui ferait un contingent d'environ 90 observateurs mobilisés pour le premier tour de l'élection présidentielle du 26 février prochain. Et pour une plus grande imprégnation de la situation actuelle au Sénégal, ils auront pour attributions d’entretenir des contacts avec les autorités en charge du scrutin, les démembrements départementaux de la Cena, les acteurs politiques, la société civile, les médias, les observateurs nationaux ainsi qu'avec le corps électoral.
SOPHIANE BENGELOUN