Publié le 27 Jul 2023 - 09:28

Olivier Boucal 

 

Le collectif pour la libération d’Olivier Boucal (CLOB) à travers un communiqué rendu public, a confié que l’inspecteur Boucal n’a jamais été un instigateur de la violence. "Le monde sait qu’il n’a jamais eu de problème avec la justice. Il a été toujours un citoyen honnête et engagé. Jeune étudiant, il a été au front du syndicalisme estudiantin des dures années 2005, 2006 de l’université de Dakar. Il a toujours été contre la violence, l’intolérance et l’injustice. Il s’est toujours engagé auprès des masses. Il a toujours vibré pour les services à rendre à la communauté. Voilà 43 jours que l’inspecteur du trésor est éloigné de ses pairs à la prison de Rebeuss.

Il rappelle qu’il est temps que la sérénité revienne dans notre pays. Les prisons sont bondées. Il est temps que le pays soit protégé davantage, la paix soit cultivée. Il est temps que l’unité nationale soit défendue. On est assez divisé. Le collectif confirme qu’Olivier s’est toujours battu pour la survie de ces piliers de notre Constitution. Nous lançons un appel à la société civile, aux institutions internationales, aux bonnes volontés pour qu’il recouvre sa liberté.

La communauté a besoin de son assistance", souligne le collectif. Qui fait remarquer que M. Boucal est un brillant inspecteur du trésor. Il est originaire de la Casamance, plus précisément de Goudomp. Il n’est pas un cadre isolé de ses origines et de sa communauté. "C’est un citoyen consciencieux et humain, trop humain d’ailleurs. Cette humanité l’a conduit à créer avec ses amis l’Association pour la vulgarisation de la culture mancagne créée en 2014 par des cadres mancagnes et le mouvement Goudomp le 17 novembre 2018 que l’on ne présente plus. Donc, il y a neuf années.

Il y a neuf années, il a tout fait, a tout apporté à la population goudompoise, à la communauté mancagne et au peuple sénégalais de manière générale. Il a été derrière l’édition de L’encyclopédie de la culture mancagne, derrière de nombreuses journées médicales, derrière de nombreux cours de renforcement pour tous les élèves du département, derrière de nombreuses prises en charge, derrière de nombreux parrainages pour des activités sportives, culturelles, religieuses", indique-t-on. Le collectif d’ajouter : "Il a été courtois. Il n’a jamais eu de problème. Son seul tort est qu’il n’a pas de problème du tout."

 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU