Publié le 31 May 2013 - 12:05
OMD À L’HORIZON 2015

Le Sénégal au rendez-vous hydraulique, sans l’assainissement

Le Sénégal a enregistré de bonnes performances dans le taux d’accès à l’eau devant lui permettre d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), en 2015, dans ce sous-secteur. Par contre, en matière d’assainissement, le pays est hors course pour 2015.

 

 

Le Sénégal va honorer le rendez-vous de 2015 en matière d’accès à l’eau potable. En termes d’accès, notre pays est déjà à un taux d’accès de 81,2% en milieu rural et 99,6% en milieu urbain, alors que les objectifs fixés sont, pour l’eau potable, de 82% pour le milieu rural et de 100% pour le milieu urbain. Le Sénégal est donc proche de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement dans le sous-secteur de l’hydraulique avec 89,5% avant le grand rendez-vous de 2015.

 

Selon le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye, qui présidait hier le lancement de la revue annuelle conjointe du Programme eau potable et assainissement du millénaire (PEPAM), le Sénégal pourrait atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en ce qui concerne l’hydraulique urbaine comme l’hydraulique rurale bien avant même 2014. ''Je me réjouis de constater que le challenge d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement dans le secteur de l’eau potable et cela bien avant 2015 va être atteint'', a-t-il déclaré.

 

Si le Sénégal a fait des bonds importants vers l’atteinte de cet objectif sur l'hydraulique, c’est surtout grâce au PEPAM, lancé depuis 2005 et qui a mobilisé d’importantes ressources financières. Avec le PEPAM, 2 170 000 personnes ont bénéficié d’un accès amélioré en eau potable en milieu urbain, d'après le ministre. En 2012, les localités de plus de 1 000 habitants sans accès à l’eau sont passées de 417 en 2011 à 343 en 2012. En milieu urbain, 25 350 nouveaux branchements privés à l’eau potable ont été notés dont 19 116 sociaux.

 

Absence dans l’assainissement

 

Toutefois, le Sénégal ratera le coche dans le sous-secteur de l’assainissement. ''On peut dire que les OMD ne seront pas atteints pour l’assainissement. Cela est lié à des retards dans la mobilisation de financement mais également à quelques lenteurs dans l’exécution des projets'', a informé Amadou Diallo, coordonnateur du PEPAM.

 

Pour un objectif de 63% pour l’assainissement rural et 78% pour le milieu urbain, le taux d’accès en milieu rural est aujourd’hui à 35,6% et de 62,4% en 2012 en milieu urbain. ''Malgré les efforts, l’objectif de 63% qu’il faut atteindre au regard des performances enregistrées en 2005 est devenu hors de notre portée parce que nous sommes tous convaincus qu’il sera impossible en 2015, d’atteindre les OMD dans ce sous-secteur'', a reconnu le ministre Oumar Guèye.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures