Publié le 4 Jun 2021 - 14:46

OMVS

 

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) parraine la première édition de la Foire internationale agricole du Nord (Fian), dont l’ouverture officielle est prévue ce jour. Elle court jusqu’au 6 juin prochain, sur le site du barrage de Diama (Saint-Louis). ‘’C’est une innovation importante, un cadre qui permettra aux différents acteurs de la filière (sociétés agricoles, producteurs locaux, industriels, vendeurs de matériels agricoles et autres usagers) d’exposer services, produits et matériels, et d’échanger sur des problématiques liées à la disponibilité de la ressource en vue d’assurer la souveraineté alimentaire des Etats’’, renseigne un communiqué parvenu, hier, à ‘’EnQuête’’.

Selon la note, le potentiel hydro-agricole du bassin du fleuve Sénégal, surtout dans la vallée, dépend principalement des ouvrages réalisés par l’OMVS, en particulier les barrages de Diama et de Manantali, ‘’qui permettent de mobiliser les ressources en eau de façon pérenne’’. Cette disponibilité ‘’permanente’’ de l’eau a des incidences socio-économiques importantes pour les populations riveraines qui peuvent s’adonner à une agriculture diversifiée durant toute l’année, selon notre source. En effet, d’après elle, ‘’grâce au fonctionnement combiné des barrages de Diama et Manantali, l’OMVS a pu mobiliser des milliards de mètres cubes d’eau douce pour satisfaire les nombreux usages liés à la ressource en eau. Cela a permis également de porter le potentiel de terres irrigables dans le bassin à 408 900 ha, dont 212 937 ha aménagés’’.

...Le barrage de Diama est un ouvrage anti-sel avec des endiguements sur les deux rives du fleuve permettant d’assurer une gestion ‘’haute’’ autorisant une irrigation gravitaire dans les terres basses du Delta, à l’aval de Dagana. Les lacs de R’kiz et de Guiers peuvent ainsi être alimentés à partir de la retenue de Diama durant la saison sèche. Cette gestion ‘’haute’’, dit-on, a permis le ‘’développement’’ des aménagements hydro-agricoles, qu’ils soient publics ou privés. Outre ces infrastructures, la note indique que l’OMVS appuie le développement de l’agriculture au niveau local dans le cadre de programmes spécifiques. C’est le cas du Projet de Gestion intégrée des ressources en eau et de développement des usages multiples du bassin du fleuve Sénégal (PGIRE)’’ formulé en vue d’’’atténuer la vulnérabilité’’ des conditions de vie des populations par la mise en valeur des ressources hydriques et énergétiques.
 
Au cours de ces dix dernières années, le PGIRE a permis la  réalisation ou la réhabilitation de nombreux ouvrages et aménagements (petits périmètres irrigués ; canaux) en faveur des populations riveraines les plus ‘’vulnérables’’, d’après la même source.  C’est la Société de Gestion et d’exploitation du barrage de Diama, Soged, une société spécialisée de l’OMVS, qui porte ce parrainage de la Fian par l’OMVS.

 

Section: 
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026