Publié le 24 Aug 2012 - 19:22
PÈLERINAGE À LA MECQUE 2012

Le premier vol prévu le 2 octobre

 

Le ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé, a procédé hier à l’ouverture officielle du bureau du pèlerinage 2012. En attendant la date de la fermeture des inscriptions, prévue le 20 septembre prochain, 7200 pèlerins sont inscrits sur le fichier et le premier vol pour La Mecque est attendu pour le 2 octobre.

 

 

Le pèlerinage aux Lieux saints de l'islam a été lancé hier par le ministre des Affaires étrangères. Ainsi, le premier vol à destination de Médine quittera Dakar le 2 octobre prochain tandis que le premier vol retour est prévu pour le 30 du même mois. Deux semaines après l’ouverture des inscriptions, 7200 personnes sont dûment inscrites sur le fichier des pèlerins, a annoncé le Commissaire général au pèlerinage, El Hadj Mansour Diop. Selon ce dernier, “tout est donc bien parti pour atteindre le quota de 10500 pèlerins accordés au Sénégal“ par les autorités saoudiennes.

 

Au Centre international du commerce extérieur (CICES), 1600 pèlerins ont déjà passé la visite médicale, et au total 2200 pèlerins sont passés à travers les cabinets de visite médicale. D’importantes mesures ont été prises pour ce pèlerinage 2012, afin d’augmenter les chances des Sénégalais de pouvoir effectuer le cinquième pilier de l'islam.

 

Parmi ces mesures, il y a la réduction du nombre de missionnaires qui passe de 385 en 2011 à 150 en 2012. “Cela montre qu’il y a une volonté de rationaliser le Hadj, et c’est possible. Avec 150 missionnaires, il s’agit de procéder à une sélection plus rigoureuse, d'identifier les tâches, de les distribuer et surtout d'avoir des équipes qui travaillent sous la supervision de certaines personnes de l’encadrement“, explique El Hadj Mansour Diop.

 

Le package est aussi passé de 2 450 000 francs Cfa l’année dernière à 2 350 000 francs cette année. Soit une diminution de 100 000 francs Cfa. Mais selon le ministre des Transports et des Infrastructures, Mor Ngom, la compagnie Sénégal Airlines va faire cette année une rallonge de 200 000 F Cfa sur le billet, pour les pèlerins qui veulent voyager en classe affaires.

 

Dix (10) vols à raison de 300 pèlerins par voyage sont prévus par la mission officielle et les 7500 autres pèlerins sont confiés aux voyagistes privés. “Les vols sont ouverts et les 80% des pèlerins ont la possibilité de choisir leur vol grâce au système informatique dont dispose Sénégal Airlines et les autres compagnies“, informe El Hadj Mansour Diop.

 

En attendant le vol inaugural du 2 octobre, des séances de randonnée pédestre sont organisées à l'intention des pèlerins qui le désirent. Elles consistent à leur faire garder la forme, à leur permettre d'acquérir une formation religieuse sur la manière d'accomplir les rites du pèlerinage, notamment les tawaaf autour de la Kaaba, Safa et Marwa...

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures