Publié le 26 Mar 2019 - 19:51
PAIEMENT DES ELEMENTS INVARIABLES, RELANCE DE DBF…

L’espoir renaît chez les cheminots

 

Les travailleurs de Dakar-Bamako ferroviaire (Dbf) vont, dans les jours à venir, recevoir leurs allocations d’heures supplémentaires et de congés, leurs cotisations sociales, etc. C’est ce qui est sorti de la rencontre du samedi dernier entre l’administrateur général, Kibily Touré, et les représentants des cheminots.

 

Indemnités de déplacement, bonus, prime spéciale variable, allocations de congés, reversement des cotisations sociales… Tous ces éléments invariables contenus dans les salaires des mois de janvier, février et mars ont fait l’objet d’une longue discussion, samedi dernier, entre l’administrateur général de Dakar-Bamako ferroviaire et l’Intersyndicale des travailleurs de la boîte. Pendant cinq heures (20 h-00 h 40 mn), Kibily Touré et les trois secrétaires généraux des syndicats Sutrail, Fetrail et Satrail ont échangé sur toutes ces problématiques qui minent le développement de l’entreprise. Au sortir de cette entrevue pleine de promesses, l’espoir semble renaître chez les travailleurs.

Hier, l’Intersyndicale a tenu une assemblée générale pour rendre compte à la base. Selon son porte-parole, ses camarades et lui prennent acte de tout ce qui a été dit. Cependant, s’empresse-t-il d’ajouter, ils attendent l’effectivité de tous ces engagements. ‘’Nous avons rencontré, samedi dernier, l’administrateur de Dbf. Lors de cette rencontre, il a promis de tout faire pour satisfaire nos doléances contenues dans les éléments invariables des salaires des mois de janvier, février et même mars. Il a été sincère. Il dit avoir entamé un processus de recherche de ressources financières pour permettre à tous les travailleurs de recouvrer leur dignité. Nous pouvons noter qu’il y a un début de solution’’, souligne Mame Mbaye Tounkara.

Devant ses pairs, la voix des cheminots a invité l’administrateur Kibily Touré à faire de son mieux pour rendre effectifs et dans les meilleurs délais ces engagements déjà pris. ‘’Nous osons espérer qu’avant la fin de la semaine, ces questions vont trouver des solutions. Nous sommes optimistes, parce qu’il a dit que ce sont des questions à régler dans l’immédiat. Kibily Touré est un monsieur qui a envie de réussir sa mission. Donc, nous gardons espoir’’, poursuit le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs du rail (Sutrail).

‘’Notre seul souci quotidien, la relance de Dbf’’

Après avoir abordé la question liée aux salaires, Mame Mbaye Tounkara s’est entretenu avec ses collègues sur l’autre vieille doléance : la relance de l’activité ferroviaire. Toujours à l’ordre du jour, le syndicaliste soutient que celle-ci doit aboutir à une solution définitive. A ce jour, Dbf dispose d’une seule machine : la 1702. En revanche, l’administrateur général a promis de se rendre très prochainement en Afrique du Sud. Sur place, confie Tounkara, il va procéder à la location des locomotives au profit de Dbf. D’après le porte-parole de l’Intersyndicale des travailleurs de Dakar-Bamako ferroviaire, la relance de leur entreprise reste la principale préoccupation de tous les cheminots. ‘’Notre souci quotidien, c’est la relance de Dbf. La reprise de l’activité ferroviaire doit être effective. C’est tout ce que nous souhaitons. Aujourd’hui, nous disposons seulement d’une seule machine nous permettant de faire un train par jour. Mais la rencontre avec M. Touré s’est très bien passée. Donc, l’espoir est permis’’, ajoute Mame Mbaye Tounkara.

Pour ce qui concerne l’absence de dialogue fécond fustigée par les travailleurs, le porte-parole de l’Intersyndicale informe ses compères que l’administrateur général a décidé d’instaurer des rencontres périodiques, afin de trouver des solutions consensuelles aux problèmes des cheminots. D’ailleurs, la première est prévue dans la première quinzaine du mois d’avril. ‘’Kibily Touré a dit que nous sommes ses partenaires et non ses adversaires. Je pense qu’il est sincère’’, conclut le syndicaliste. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées