Publié le 22 Oct 2012 - 10:45
PARTENARIAT POLITIQUE

Le PS et le PCC réactivent leurs vieilles relations

Photo Google

 

 

 

Sur invitation du président de la République Macky Sall et par ailleurs président de l'Alliance pour la République, une délégation du Parti communiste chinois (PCC) séjourne au Sénégal depuis la semaine dernière. Ce week-end, elle est allée à la rencontre du Parti socialiste sénégalais (PS), son partenaire de l'Internationale socialiste.

 

Les deux délégations conduites respectivement par Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Ps, et Ai Ping, vice-ministre du Département international du Comité central du Pcc, ont échangé autour des rapports qu'entretient la Chine avec les pays africains, l'expérience chinoise en termes de sécurité alimentaire, l'expérience politique sénégalaise marquée par une nouvelle alternance, etc.

 

«Nous avons discuté avec le Pcc de sa vision de l'Afrique et de la place qui doit être la sienne sur le continent», a indiqué Ousmane Tanor Dieng au sortir de l'audience à huis clos avec ses invités. «L'idée n'est pas de venir remplacer les puissances occidentales ou coloniales qui étaient à un moment donné les seules à être en Afrique, mais intervenir dans le cadre d'un partenariat respectueux de la souveraineté et de l'indépendance des pays pour construire un partenariat avec les pays africains afin d'aboutir au concept d'une Afrique émergente», a ajouté le leader socialiste.

 

Outre cet aspect, le Ps et le Pcc ont parlé éducation, santé, recherche et agriculture. Dans ce dernier domaine, la délégation socialiste a beaucoup insisté sur l'expérience chinoise en matière de sécurité alimentaire. «Nous leur avons posé des questions sur leur expérience agricole. Noue leur avons dit : avec 1,300 milliard de personnes, comment avez-vous réglé la question de la sécurité alimentaire ? Quel est votre secret ?» s'est lâché Tanor Dieng. Qui a également magnifié «l'imbrication qu'il y a entre le Parti communiste et le fonctionnement de l'État chinois».

 

Pour sa part, Ai Ping a confié qu'«en fonction de l'évolution politique du Sénégal, le Parti communiste chinois a éprouvé la nécessité d'élargir sa coopération politique avec les formations politiques sénégalaises, notamment les partis au pouvoir». Et pour maintenir la dynamique de la coopération, le leader socialiste a annoncé la visite d'une délégation de la mouvance présidentielle en Chine «très prochainement».

 

ASSANE MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : Radioscopie d’une politique publique
CÉRÉMONIES DE PASSATION DE SERVICE : La Primature exige la « sobriété la plus stricte »
AFFAIRE SOFTCARE : L’Assemblée nationale pointe les failles du contrôle sanitaire
DR THIERNO S. LY, DG PETROSEN : “On espère entrer dans cette phase 2 à l’horizon 2028”
PARLEMENT PANAFRICAIN AU SENEGAL : Une mission au cœur de l’intégration africaine
APR – PASTEF – KIIRAAY : La guerre de trois
EXÉCUTIF - LÉGISLATIF : L’ossature d’une crise institutionnelle ?
TRANSHUMANCE : Qu’est-ce qui fait courir les maires ?
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Diomaye et Ndayishimiye renouvellent leur soutien
SOMMET DE L’ONU : Diomaye Faye assume son soutien à Macky Sall et précise ses lignes de fracture avec Sonko
SUCCESSION DE GUTERRES : La carte Macky dans le jeu de Diomaye
RÉORGANISATION DE SON PARTI : L’APR relance ses bases et prépare la reconquête
LANCEMENT DE LA PLATEFORME D’ADHÉSION DU PSD JARIGN Aly Ngouille Ndiaye lance la plateforme d’adhésion du PSD JARIGN
Mairie Keur Massar nord
LFR 2026 : Un aveu d’échec
Taxawu Senegaal
ABDOULAYE SEYDOU SOW QUITTE L'APR POUR FONDER LE « PACTE REPUBLICAIN » : Vers un ralliement à Kiiraay ?
AFFRONTEMENTS POLITIQUES ET QUERELLES PARTISANES : Talla Sylla alerte et appelle au retour à l’essentiel
ENTRE SOUVERAINETÉ ET INTERDÉPENDANCE : Le pari d’Al Aminou Lô
DAOUDA NGOM – GRAND TÉMOIN : Le « Projet » à l’épreuve du pouvoir