Publié le 30 Apr 2019 - 16:12
PATHOLOGIES METABOLIQUES

Professeur Lèye prêche sur la prévention 

 

‘’La première cause de mortalité est aujourd’hui les maladies cardiovasculaires, avec le tabagisme, l’hypertension artérielle et l’obésité. C’est pourquoi la prévention avant même la naissance de l’individu devient une nécessité, voire une obligation. Il faut donc agir en globalité et non en individualité, si on veut être dans une approche préventive’’. C’est l’appel lancé hier par le professeur interniste-endocrinologue Abdoulaye Lèye, lors de la présentation de son livre.

Intitulé ‘’Le syndrome métabolique, des origines épidémiologiques et intra-utérines aux phénomènes morbides : mode de vie et sous-développement au banc des accusés‘’, l’ouvrage souligne que le potentiel génétique que présente l’individu à propos du syndrome métabolique est modifié par les produits de l’environnement autour même de la grossesse.  Il faut donc, dit l’auteur, avant que ne s’installe le syndrome de métabolisme, qu’on puisse l’éviter par une vie saine, des activités physiques. ‘Une supériorité de masse corporelle supérieure à 30 définit l’obésité. Et, plus on est obèse, plus on a des difficultés, chez la femme, de faire des enfants. Parfois, il faut une révision pondérale qui exige des interventions chirurgicales pour que la femme puisse retrouver sa fertilité’’.  

Selon le Pr. Lèye, 7 % des grossesses ont eu des diabètes gestationnels. Si ces diabètes gestationnels, dans 15 à 30 %, avec une macrosomie, ne sont pas traités, ils auront des syndromes métaboliques plus tard. En effet, le tome 1 de l’ouvrage est consacré aux pathologies endocriniennes, avec ces informations de diagnostic, de traitement concernant la glande tyroïde, le pancréas, les parathyroïdes, les gonades, l’hypophyse, l’infertilité. C’est l’aspect de prise en charge globale de ces pathologies endocriniennes. Le tome 2 est consacré aux pathologies métaboliques et nutritionnelles que sont le diabète, le cholestérol, l’obésité, les troubles de métabolisme, la nutrition et toutes les données sur l’alimentation.

VIVIANE DIATTA

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse