Publié le 20 Mar 2018 - 00:10
PELERINAGE A LA MECQUE 2018

Les nouvelles mesures de l’Arabie Saoudite

 

En 2018, les Sénégalais qui voudront se rendre aux lieux saints de l’Islam devront s’inscrire et se faire enregistrer avant le 30 avril prochain. C’est une mesure parmi d’autres, prise par l’Arabie Saoudite.

 

Les Sénégalais aiment attendre jusqu’au dernier moment pour se décider. Cette année, il ne faudra pas tergiverser pour faire le pèlerinage à la Mecque et accomplir le 4e pilier de l’Islam. Pour cette édition 2018, de nouvelles mesures ont été introduites par le royaume saoudien. Samedi, lors de l’assemblée générale des Organisations privées du hajj du Sénégal (OPHS), les voyagistes en ont profité pour faire une communication sur ces mesures. Tous ceux qui veulent effectuer le pèlerinage devront s’inscrire et se faire enregistrer, avant le 30 avril.

‘’Au Sénégal les inscriptions ont démarré depuis le 5 mars et vont se terminer le 30 avril. C’est important de le dire maintenant, parce que c’est une réforme qui va impacter le calendrier du Hajj. Parce qu’au Sénégal, nous avions l’habitude d’attendre le mois du ramadan pour procéder aux formalités, alors que cette année, tout doit être clôturé un mois avant le ramadan’’, renseigne Ourèye Thiam Preira. Ainsi, leur organisation qui convoie 90% des pèlerins sénégalais (10 860 sur les 12 860) ont décidé de tirer la sonnette d’alarme, afin de sensibiliser les pèlerins sur ces changements.

Tarif en hausse pour ceux qui ont déjà effectué le hajj

Parmi les autres mesures, il y a aussi les nouvelles taxes introduites par l’Arabie Saoudite et qui auront un impact sur le coût total. ‘’Il y a lieu de noter que pour toutes les personnes qui ont eu à faire le pèlerinage, ces 5 dernières années, devront payer 2000 riyals (350 000 F CFA) pour obtenir le visa. Ce sont des changements importants qu’on a voulu communiquer au Sénégal, afin qu’ils prennent leur disposition par rapport au pèlerinage de cette année. Actuellement, nous attendons de l’Etat qu’il nous communique les conditions pour le transport aérien, car c’est le gouvernement du Sénégal qui négocie avec la compagnie saoudienne pour 50% des pèlerins, afin qu’on puisse s’organiser’’, renseigne la chargée de communication pour qui, l’Etat est en négociation, certes, mais ils ‘’l’incitent à accélérer un peu le rythme’’ afin qu’ils sachent exactement les dates de départ et retour et pouvoir les confirmer.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins