Publié le 23 Aug 2012 - 17:29
PEOPLE - ACTION HUMANITAIRE

 Beyoncé, une star qui donne l’exemple

Dimanche dernier, à l’occasion d’un concert exceptionnel donné en faveur de la Journée mondiale de l’action humanitaire, la star de la musique Beyoncé Knowles a une fois de plus prêté son image à la bonne cause. La douce moitié de Jay-Z a offert, au siège de l’ONU, une performance connectée au propre comme au figuré aux cœurs de ses millions de fans à travers le monde.

Fête multiple de fin de ramadan, sans doute, la célébration à l’échelle planétaire de la 19e journée de l’action humanitaire est passée presque inaperçue au Sénégal. Pourtant, au siège des Nations-Unies, à New York, se tenait un grand concert à l’occasion duquel la chanteuse afro-américaine, Beyoncé Knowles, a donné une prestation en tous points exceptionnelle. En effet, Beyoncé a montré - encore une fois - qu’elle avait un grand cœur en prêtant, depuis le début du mois, son image à une campagne de sensibilisation sur l’action humanitaire. Elle a à l'occasion réussi le défi qu’elle s’était lancée de réunir autour d’elle le nombre symbolique d’un milliard de messages d’espoir. Un rêve devenu réalité, pour le plus grand bonheur de la maman de la petite Blue Ivy, avec le chiffre impressionnant de plus d’1 milliard 332 millions de messages recueillis sur Twitter et Facebook. ''La journée mondiale de l’action humanitaire est l’occasion qui nous a été donnée d’œuvrer ensemble pour faire la différence. Ce fut le moment de laisser notre trace sur terre pour montrer que nous sommes bien tous là… et que nos cœurs sont emplis de compassion'', a déclaré la douce moitié de l'autre star afro-américaine du showbiz Jay-Z.

 

Nombre de ses amis star l’ayant soutenu dans cette campagne, à l’exemple de Rihanna, Lady Gaga, Treyz Song ou encore Justin Bieber, lui ont d’ailleurs fait parvenir des messages de félicitations pour ce qui est d’ores et déjà considérée comme la plus grande campagne de sensibilisation via les réseaux sociaux de l’histoire. Cette campagne de Beyoncé, baptisé ''I was here'' (''J’étais là'', Ndlr) a connu son apothéose au siège même de l’ONU, quand la diva a chanté l'opus éponyme devant une audience de plus d’une centaine d’officiels des Nations-Unies. Vêtue d’une longue robe fourreau à épaulettes d’un tissus blanc immaculée et rebrodé de milliers de petites perles, la star donnait d’elle une image à couper le souffle. Impression décuplée par l’immense écran géant qui était derrière elle pour accompagner ses envolées lyriques d’images des quatre coins du monde triées parmi le milliard de contributions récoltées.

La prestation a été enregistrée sur vidéo et est, depuis hier, disponible au visionnage sur Youtube mais également en vente. Les bénéfices étant reversés par la star à diverses organismes humanitaires mondiaux.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur