Publié le 12 Sep 2014 - 06:31
PHASE PILOTE DU PROJET ‘’VIVRE AVEC L’EAU’’

Plus de 700 familles à Ben Barack déjà bénéficiaires

 

En l’espace de deux mois, date du début de la phase pilote du  projet ‘’vivre avec l’eau’’, plus de 700 personnes sont déjà bénéficiaires. Les  populations de Ben Barack, une localité de la banlieue dakaroise, qui vivaient sous la hantise des eaux de pluies, bénéficient désormais d’infrastructures qui leur donnent une meilleure qualité de vie. Les inondations sont devenues de mauvais souvenirs et elles n’ont plus besoin de se déplacer grâce à des techniques innovantes du projet.

En effet, grâce à ‘’Vivre avec l’eau’’, les eaux de pluies n’ont plus d’impact. Les fosses septiques ne se remplissent plus rapidement à cause de la connexion au réseau d’assainissement. La nappe phréatique n’est plus contaminée, tandis qu’un système de collecte de déchets a été mis en place. A cela s’ajoute l’aménagement de zones urbaines. ‘’Tout cela est rentable à cause du peu d’investissement de notre part et l’engagement de la population’’, renseigne Mandu Dos Santos Pinto, initiateur du projet.

En marge de la cérémonie d’inauguration de la phase pilote du projet, mardi, il a expliqué que la zone a été aménagée de façon à avoir des parcs urbains. ‘’Là où les gens craignaient de passer, à cause des déchets, de la puanteur et des petits criminels, maintenant, ils viennent s’y promener ; alors qu’ils n’osaient pas. On a déjà des résultats par rapport à cette année’’, s’est-il félicité.

A l’en croire, la population adhère au projet, la berge est sécurisée, il n’y a plus de déchets autour des infrastructures et d’autres ont commencé à copier le projet, surtout du côté des Niayes. Aujourd’hui que la phase pilote est un succès, le projet définitif peut démarrer au mois d’octobre, si ’’les partenaires nous font confiance. Et là, c’est plus de 920 000 familles qui pourraient en bénéficier et au niveau national’’, a expliqué M. Pinto. Le coût global du projet est estimé à 6 milliards F CFA.

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack
VIOL PRÉSUMÉ SUR UNE MINEURE DE 12 ANS : Le test ADN qui pourrait tout changer 
APRÈS LE DÉCÈS DU PAPE FRANÇOIS : Une messe d’action de grâce et de prières prévue à la cathédrale de Dakar
MAME DIARRA NIE AVOIR TUÉ SA FILLE : Le parquet  requiert la perpétuité
RASSEMBLEMENT ISLAMIQUE DU SÉNÉGAL (RIS) Un quatrième congrès dédié à la cause palestinienne
Réseau de faussaires démantelé
VIOLENCES SEXUELLES SUR LES FILLES : L’alerte de l’association Action pour le développement du Sénégal
MORT PAPE FRANÇOIS : Les migrants perdent un défenseur
SAINT-LOUIS : JOURNÉE NATIONALE DU TALIBÉ : La maltraitance et l’exploitation dans les Daaras fustigées