Publié le 5 Dec 2013 - 05:31
PIKINE- MANQUE DE PROFESSEURS, EXCLUSIONS ABUSIVES, ÉLÈVES BATTUS…

Les élèves du CEM Pikine 9 investissent la rue

 

Les élèves du CEM de Pikine 9 étaient dans les rues hier. Ils ne supportent plus le manque criard de professeurs et leur non implication dans la gestion de leur école.

 

Ils étaient des centaines d’élèves dans les rues de Pikine hier, pour  déverser leur bile, face au manque criard de professeurs dans leur établissement. Les potaches du Collège moyen secondaire (CEM9) de Pikine ont très tôt pris d’assaut les locaux de l’inspection d’académie de Pikine qui leur a  servi de point de chute. ‘’Nous voulons travailler dans de bonnes conditions’’, scandaient-ils. Alors qu’ils doivent composer avec un manque de professeurs dans diverses matières dont le français, les mathématiques, les sciences physiques, l’histoire et la géographie, depuis le début de l’année scolaire. ‘’Nous manquons de professeurs, alors que certains des nôtres sont en classe d’examen.

Les toilettes sont insalubres, nous sommes obligés de nous soulager dans les maisons environnantes’’, a tonné G. Mendy qui portait leur parole. Sa condisciple R. Diallo a pris la parole pour enfoncer certains responsables de leur école,  coupables selon elle d’avoir exclu de manière abusive et sans motif trois de leurs camarades.

‘’Certains de nos camarades de classe sont battus avec des cravaches, alors qu’ils sont au collège maintenant. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de battre le macadam pour nous faire entendre. L’inspecteur nous a demandé de surseoir à notre mot d’ordre de grève. Mais d’ici quelques jours, si rien n’est fait, nous allons hausser le ton à nouveau’’, a promis la demoiselle applaudi par ses camarades.

‘’Sur les 5 CEM que nous avons ils ont plus de déficit de professeurs, mais nous allons régler la situation’’

Pour sa part, l’inspecteur de l’inspection d’académie de Pikine, Abdoulaye Sall, a reconnu le manque de professeurs.  ‘’Je tiens à préciser que nous avons reçu, sous l’injonction de leur principal, les élèves du CEM Pikine 9 et toutes les classes étaient représentées. Ils ont dit leurs doléances. Certaines sont vraies pour les autres, nous allons vérifier sur place.

Sur les 5 CEM de la commune, ils ont plus de déficit de professeurs, mais nous allons régler la situation’’ a précisé M. Sall.  En ce qui concerne le manque de professeurs, M. Sall a dit son souhait d’aller pomper au niveau des enseignants du primaire qui ont fait des études supérieures poussées, à savoir les licenciés et maîtrisards pour en faire des chargés de cours, en attendant un recrutement de professeurs de la part de l’État. 

CHEIKH THIAM

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures