Thierno Ousmane Sy hérite de la luxueuse chambre 42

Après avoir bénéficié avant-hier d'un retour de parquet, l'ex-conseiller spécial en Tic de l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade, a finalement été placé hier sous mandat de dépôt par le juge d'instruction. Du coup, Thierno Ousmane Sy a été transféré à la prison centrale de Rebeuss où il a passé sa première nuit carcérale.
L'ex-conseiller spécial de l'ancien président de la République, Thierno Ousmane Sy, est depuis hier pensionnaire de la prison centrale de Rebeuss. Il a été placé hier sous mandat de dépôt par le juge d'instruction, après un retour de parquet, suite à son arrestation par la police centrale. Le fils de l'ancien ministre de la Justice est cité dans l'attribution de la troisième licence globale de téléphonie au Sénégal. Thierno Ousmane Sy aurait reçu, dans cette affaire qui a pendant longtemps fait couler beaucoup d'encre, une part conséquente des 40 milliards de commissions qui ont été versés.
Il a intégré la célèbre chambre 42 de Rebeuss réservée, avec la chambre 43, aux politiciens, autorités et autres journalistes incarcérés. En comparaison des autres cellules, celles-ci s'apparentent à des hôtels cinq étoiles. D'ailleurs, seul le régisseur général est habilité à y loger (muter) un prisonnier. Alors que pour d'autres mutations, les gardes pénitentiaires peuvent agir. Ces deux chambres ont d'ailleurs accueilli quelques célébrités.
Parmi les illustres personnages qui y ont séjourné, nous pouvons citer : le Dg du groupe Walfadjri Sidy Lamine Niass et le président Wade, du temps de l’opposition. Tout récemment, le député Barthélémy Dias et le défunt Dg de Dakar Dem Dikk Christian Salvy ont bénéficié du confort des lieux. Bien avant eux, les journalistes Madiambal Diagne, éditeur du journal Le Quotidien et El Malick Seck, administrateur du site facedakar, alors directeur de publication de 24H CHRONO, y avaient séjourné.
Hier, c'est vers 17h que le fils de l'ex-ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy a été sorti de la cave du Palais de justice où il était auditionné, et transporté par un bus des services pénitentiaires, en compagnie d'autres détenus. Vêtu d'une demi-saison de couleur marron, Thierno Ousmane Sy ne semblait pas convaincu par cette décision de justice. Le regard hagard, secouant la tête de temps en temps, Thierno Ousmane Sy n'en revenait pas, en embarquant dans le bus.
Cela, en présence de ses camarades du Parti démocratique sénégalais dont Me Ousmane Ngom, son père Cheikh Tidiane Sy, Samuel Sarr et Bara Gaye, secrétaire général de l'Union des jeunesses travaillistes libérales qui ont fait le déplacement pour le soutenir. Ces derniers ont, durant tout le temps de l'audition de Thierno Ousmane Sy, fait le pied de grue dans les abords de la cave du Palais de Justice.
Poursuivi pour les chefs d'accusation de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux, il est incontestablement la première grosse calibre du défunt régime libéral à tomber dans les mailles de la justice sénégalaise dans le cadre de la traque des biens mal acquis initiée par le régime de Macky Sall après son installation au pouvoir.
Mais il risque de ne pas être le seul. Puisque le fils de l'ex-président de la République, Karim Meïssa Wade ainsi que d'autres responsables libéraux dont Me Ousmane Ngom, Me Madické Niang, Samuel Sarr et Oumar Sarr, sont également dans le viseur des enquêteurs de la section des recherches, toujours dans le cadre de l'enquête sur l'enrichissement illicite.
ASSANE MBAYE