Publié le 4 Feb 2016 - 17:28
PLAINTE DE KARIM WADE DEVANT LA JUSTICE FRANÇAISE

Moustapha Diakhaté dénonce une faute indigne

 

Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, dans un communiqué publié hier, a dénoncé la saisine du Tribunal de grande instance de Paris par les avocats de Karim Wade.  Une plainte qualifiée de ‘’faute indigne’’ par Moustapha Diakhaté.

 

La plainte déposée par les avocats de Karim Wade au Tribunal de grande instance de Paris contre l’Etat du Sénégal n’est pas du goût de Moustapha Diakhaté. Cette plainte qui vise à libérer Wade fils des liens de la détention est qualifiée de ‘’faute indigne’’ par le député. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Président du groupe parlementaire de la majorité a dénoncé la démarche de Wade fils.

 ‘’Karim Wade vient encore de montrer cruellement qu’il n’a aucune considération pour le Sénégal et les Sénégalais’’, a-t-il déploré. Moustapha Diakhaté est d’avis que ‘’les confusions et les puériles manipulations médiatico-politiciennes ne peuvent pas se substituer aux tribunaux de notre pays’’. ‘’C'est devant la justice de notre pays que se traitent les affaires de M. Karim Wade. Les tentatives d’internationalisation d’une affaire qui a l’autorité de la chose jugée, d’implication d’une justice étrangère dans les turpitudes d’un citoyen sénégalais, sont irresponsables et scandaleuses’’, a soutenu le parlementaire.

Avant de rappeler les actes posés par l’ancien ministre et qui l’ont conduit dans cette situation. ‘’C’est Karim Wade qui avait mis en place un système qui a sans cesse confondu ses intérêts personnels et ceux de son clan familial avec les affaires de l’Etat. C’est lui qui est visé par des enquêtes judicaires, pas notre pays et son président de la République. Il doit par conséquent répondre de ses actes’’, précise Moustapha Diakhaté.  

Ce dernier est convaincu que ‘’la théorie farfelue de la détention arbitraire n’a qu’un but : salir notre République, jeter le discrédit et la suspicion sur le travail et l’indépendance des magistrats de notre pays’’. Mais pour le Président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar, ‘’la calomnie‘’ est la chose la mieux partagée chez les libéraux. ‘’C’est la vieille recette qu’a toujours utilisée Abdoulaye Wade quand il était dans l’opposition et il continue d’en abuser quand il y est retourné pour se dépêtrer, hier, des affaires d’assassinat d’un membre du Conseil constitutionnel, de meurtres policiers et aujourd’hui, de la condamnation de son fils pour enrichissement illicite’’, conclut-il. 

HABIBATOU TRAORE

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse