Publié le 4 Feb 2016 - 17:28
PLAINTE DE KARIM WADE DEVANT LA JUSTICE FRANÇAISE

Moustapha Diakhaté dénonce une faute indigne

 

Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, dans un communiqué publié hier, a dénoncé la saisine du Tribunal de grande instance de Paris par les avocats de Karim Wade.  Une plainte qualifiée de ‘’faute indigne’’ par Moustapha Diakhaté.

 

La plainte déposée par les avocats de Karim Wade au Tribunal de grande instance de Paris contre l’Etat du Sénégal n’est pas du goût de Moustapha Diakhaté. Cette plainte qui vise à libérer Wade fils des liens de la détention est qualifiée de ‘’faute indigne’’ par le député. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Président du groupe parlementaire de la majorité a dénoncé la démarche de Wade fils.

 ‘’Karim Wade vient encore de montrer cruellement qu’il n’a aucune considération pour le Sénégal et les Sénégalais’’, a-t-il déploré. Moustapha Diakhaté est d’avis que ‘’les confusions et les puériles manipulations médiatico-politiciennes ne peuvent pas se substituer aux tribunaux de notre pays’’. ‘’C'est devant la justice de notre pays que se traitent les affaires de M. Karim Wade. Les tentatives d’internationalisation d’une affaire qui a l’autorité de la chose jugée, d’implication d’une justice étrangère dans les turpitudes d’un citoyen sénégalais, sont irresponsables et scandaleuses’’, a soutenu le parlementaire.

Avant de rappeler les actes posés par l’ancien ministre et qui l’ont conduit dans cette situation. ‘’C’est Karim Wade qui avait mis en place un système qui a sans cesse confondu ses intérêts personnels et ceux de son clan familial avec les affaires de l’Etat. C’est lui qui est visé par des enquêtes judicaires, pas notre pays et son président de la République. Il doit par conséquent répondre de ses actes’’, précise Moustapha Diakhaté.  

Ce dernier est convaincu que ‘’la théorie farfelue de la détention arbitraire n’a qu’un but : salir notre République, jeter le discrédit et la suspicion sur le travail et l’indépendance des magistrats de notre pays’’. Mais pour le Président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar, ‘’la calomnie‘’ est la chose la mieux partagée chez les libéraux. ‘’C’est la vieille recette qu’a toujours utilisée Abdoulaye Wade quand il était dans l’opposition et il continue d’en abuser quand il y est retourné pour se dépêtrer, hier, des affaires d’assassinat d’un membre du Conseil constitutionnel, de meurtres policiers et aujourd’hui, de la condamnation de son fils pour enrichissement illicite’’, conclut-il. 

HABIBATOU TRAORE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID