Publié le 4 Feb 2023 - 00:00
POLÉMIQUE AUTOUR DU TER

Macky Sall blâme ceux qui peignent en noir les efforts de l’Afrique

 

Hier, c'était au tour de la voix sénégalaise la plus autorisée de se prononcer au sujet de la polémique sur le Train express régional, suite à la récente publication du ''Figaro''.

 

Macky Sall ne digère pas la polémique née de la publication du journal français ‘'Le Figaro'', qui a attribué la propriété du Train express régional (TER) à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). ''Je vois une polémique surprenante sur le TER, un projet entièrement financé par l'État du Sénégal, qui a recruté une compagnie (SNCF) rompue à la tâche pour conduire dans la sécurité maximale les passagers de ce train'', précise M. Sall.

 Le chef de l’État sénégalais présidait, hier, la cérémonie d'ouverture du 2e Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique.

Il ajoute : ''Qu’on revienne toujours sur des polémiques sans lendemain, ça aussi, c’est, quelque part, ce qui freine l’Afrique. L’autoflagellation permanente.''

Pour le président en exercice de l'Union africaine (UA), il y a des individus qui passent leur temps à dénigrer et peindre tout en noir, sans être objectifs. ''Quand on se bat pour le rayonnement de notre continent, il y a toujours des gens qui n'ont rien d'autre à faire que de peindre en noir ou en bleu ou en je ne sais quelle autre couleur les efforts qui doivent être la fierté de notre continent'', déplore Macky Sall.

En effet, il se dit convaincu que l'Afrique ne doit rien envier à personne. ‘’Nous avons tout ce qu'il faut pour faire de l'Afrique le plus beau continent du monde. Il faudrait que notre élite - et c'est là où le bât blesse en Afrique - soit engagée dans le projet du continent. Il y a des gens pour qui l'Afrique ne fera rien de bon. On est là justement pour prouver le contraire. Et prouver le contraire, c'est continuer la marche en avant de notre continent'', conclut Macky Sall.

BABACAR SY SEYE

Section: 
Escroquerie présumée à Pikine
Violence à l'hémicycle
Lutte contre le paludisme
Tentative de viol, attouchements et actes de pédophilie
APRÈS LA NOMINATION DE PAUL JOSEPH NDIAYE À L'ACTION SOCIALE Le Sutsas dénonce un « recul »
CLASSEMENT RESEARCH.COM 2026 : Dr Cheikh Mbow et Pr Souleymane Mboup distingués parmi les meilleurs chercheurs sénégalais
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE