Publié le 14 Aug 2017 - 14:24
POUR EXIGER LA BAISSE DU PRIX DE LA FARINE

Les boulangers veulent priver de pain la banlieue, dès mercredi

 

 

Le Groupement national des boulangers entend procéder à un arrêt de travail, dès ce mercredi, dans la banlieue dakaroise. Les camarades de Modou Guèye exigent la baisse du prix du sac de farine.

 

‘’On n’en peut plus de cette situation que nous ne cessons de vivre, depuis bientôt 10 ans. Le prix du sac de farine a connu une hausse et est passé de 14 250 à 18 000 F Cfa. C’est pour cela que nous avons décidé de faire un arrêt de travail, ce mercredi, et jusqu’à nouvel ordre, pour nous faire entendre. Rien qu’à Guédiawaye, il y a 6 boulangeries qui ont été fermées. Les charges sont lourdes et nous sommes dans l’impossibilité de travailler’’.

Ce coup de gueule est du président du Groupement national des boulangers du Sénégal (Gnbs) qui prenait part, avant-hier, à leur Assemblée générale tenue à Pikine. Modou Guèye renseigne que cette position est celle de 60 % des membres du groupement.

Il précise qu’il ne s’agit pas d’une grève, mais d’un arrêt de travail jusqu’à nouvel ordre. ‘’A partir de ce mercredi, il n’y aura pas de pain dans toute la banlieue. Nous sommes fatigués de cette situation. Il faut qu’on nous respecte. C’est avec le cœur meurtri que nous avons pris cette décision.  Nous sommes ouverts aux négociations. Nous allons écrire à notre ministre de tutelle aussi. Nous ne pouvons plus supporter le prix du sac de farine. Et cette situation nous oblige à nous faire entendre’’, a dit le syndicaliste.

Pour ce dernier, depuis la hausse du prix du sac de farine, ils ne cessent de subir des pertes dans le secteur, en termes de bénéfices, sans parler de la concurrence déloyale. ‘’Il est impossible, pour nous, de vendre une baguette à moins de 150 F Cfa. Il y a des gens qui la vendent à moins de cela. C’est une concurrence déloyale. A ce rythme, toutes les boulangeries vont fermer. Nous ne pensons pas que, pour un secteur aussi stratégique qui génère 60 000 emplois, l’Etat fasse la sourde oreille’’, a dit M. Guèye.

En sus de cela, le secteur de la boulangerie est en train de vivre des difficultés les plus extrêmes. Parmi elles, selon lui, il y a la création ‘’sauvages’’ et ‘’anarchiques’’ des boulangeries par des informels, des prix de vente non catalogués, des prix de matières premières incontrôlables, le chantage et le détournement des livreurs.

‘’Nous ne reconnaissons plus la Fnbs comme notre tutelle’’

De l’avis de Modou Guèye, malgré leurs difficultés, la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) est aux abonnés absents. C’est fort de ce constat, dit-il, qu’ils ne la reconnaissent plus comme leur tutelle. ‘’Si tout cela a existé, c’est parce que nous n’avons pas un syndicat digne de ce nom. Nous sommes victimes d’un syndicat absent sur les tractations et les négociations. Je dirais même un syndicat illégitime, car depuis 10 ans, on n’a pas organisé une assemblée générale. De ce fait, la signature de son président ne nous engage plus. Il y a même des membres du regroupement qui demandent un audit de la Fnbs. Nous demandons aussi de voir la représentativité du secteur de la boulangerie, pour savoir le poids de chacun’’, a laissé entendre Modou Guèye.  

CHEIKH THIAM

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement