Publié le 23 Sep 2017 - 17:24
POUR UNE AFFAIRE DE RECOLTE DEVASTEE

Moctar Baldé tue son grand frère à coups de pilon 

 

Moctar Baldé a passé, hier, sa première nuit à la prison de Kolda. Il a été arrêté ce 18 septembre dernier, puis déféré au parquet. Il est poursuivi pour coups et blessures involontaires ayant occasionné la mort sans l’intention de la donner.

 

Arfang Baldé et Moctar Baldé, deux frères consanguins, habitaient côte à côte, au village de Sinthiang Moctar, situé dans l’arrondissement de Dioulacolon et distant de 23 km de Kolda, sa capitale régionale. Mais ils ne vivaient pas en bons termes. D’ailleurs, ils ne se parlaient pas. Leur brouille avait fini par gagner leurs progénitures. Ainsi, le 12 septembre dernier, le frère cadet a laissé ses vaches divaguer. Elles sont allées brouter toute la récolte de maïs et d’arachide de son grand frère Arfang Baldé. Celui-ci s’est rendu chez son petit frère pour se plaindre. Mais Moctar Baldé a vu rouge.

Après un échange de propos aigres-doux, Arfang est rentré chez lui. Le lendemain, vers 8 h du matin, il est retourné dans le domicile de son petit frère pour rendre visite à sa mère. Mais le cadet, pensant que son frère était revenu lui chercher noise, s’est mis à lui lancer des insanités. Arfang a riposté. Il s’en est suivi une violente bagarre. Cependant, les deux protagonistes ont été séparés par les membres de la famille. Moctar n’a pas voulu en démordre, il est allé se munir d’un pilon qu’il gardait soigneusement dans sa chambre. Avec, il a asséné de violents coups à son frère qui lui tournait le dos. Celui-ci s’est effondré. Il a été immédiatement conduit à l’hôpital régional de Kolda. Couché sur son lit d’hôpital, il a confié à l’urgentiste Aliou Sèye que son agresseur n’était autre que son petit frère. Atteint aux côtes, il a succombé à ses blessures.

Les parents ont ramené le corps sans vie au village, avant de procéder à l’inhumation. Mais un habitant du village a informé la gendarmerie de Kolda du meurtre. Sur instructions du procureur de la République près le tribunal de Kolda, les gendarmes ont effectué une descente dans le village et procédé à l’arrestation du meurtrier, le 18 septembre dernier. Moctar Baldé, âgé de 59 ans, a été déféré au parquet, ce vendredi 22 septembre, puis envoyé en prison. Plongeant ses trois épouses et 12 enfants dans le désarroi.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’