Publié le 16 Feb 2013 - 00:10
POURSUIVIS POUR DÉNONCIATION CALOMNIEUSE PAR ARONA SY

Le sort de Alioune Tine et Seydi Gassama suspendu à l’instruction de l’affaire Mamadou Diop

Le tribunal correctionnel de Dakar a sursis hier sa décision dans le procès pour dénonciation calomnieuse opposant l’ex-commissaire central Arona Sy aux défenseurs des droits de l’Homme Alioune Tine et Seydi Gassama.

 

C’est toujours le suspense dans l’affaire opposant Arona Sy à Alioune Tine et Seydi Gassama. Après une prorogation du délibéré le 31 janvier, hier, le tribunal correctionnel de Dakar n’a pas vidé l’affaire. Le juge correctionnel a sursis à sa décision. ‘’Le tribunal a ordonné le sursis à statuer car les faits dénoncés font l’objet d’instruction auprès du Doyen des juges’’, a expliqué le juge. En d’autres termes, le sort des deux défenseurs des droits de l’Homme est lié à l’instruction relative à l’affaire Mamadou Diop, étudiant tué le 31 janvier 2012 à la place de l’Obélisque par une voiture de la police appelée ‘’Dragon’’. A ce niveau, une source nous souffle que si le juge ne retient aucune charge contre Arona Sy, Alioune Tine et Seydi Gassama pourraient être condamnés. ‘’Même si le policier est visé par la plainte, la responsabilité pénale est individuelle. Il faut qu’il y ait des preuves attestant qu’il a donné des ordres aux policiers’’, a avancé notre interlocuteur.

 

Toujours est-il qu'à cause de cet incident survenu durant la répression policière des manifestations de protestation contre la candidature de l’ex-président Abdoulaye Wade à la Présidentielle, la famille de l’étudiant Mamadou Diop a porté plainte. La plainte adressée au Doyen des juges d’instruction vise l’ex-commissaire Arona Sy, ainsi que l’ancien ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom. L’affaire est en instruction même si le policier n’a pas encore été convoqué. Or ce sont les mêmes faits qui valent à Alioune Tine et Seydi Gassama d’être poursuivis.

 

Pressenti pour une mission des Nations-unies au Darfour, l’ex-commissaire central de Dakar avait été finalement recalé. C’était à la suite de protestations des organisations de défense des droits de l’Homme. Celles-ci avaient estimé que le policier ne pouvait participer à une telle mission, vu qu’il a un rôle dans les violences policières qui avaient entraîné plusieurs victimes à Dakar. Arona Sy s’est senti calomnié par cette démarche de Alioune Tine et Seydi Gassama et il leur avait servi des citations directes.

 

Lors du procès, le policier avait réclamé la somme de 2 milliards de francs Cfa au titre de dommages et intérêts. Mes Amadou Aly Kane et Ndiène Ndiaye, respectivement avocats de la Raddho et de Amnesty Sénégal, ont réclamé à leur tour 200 millions de francs Cfa pour leurs clients. Parce qu’ils jugent abusive la procédure initiée par Arona Sy contre leurs clients qui n’ont joué que leur rôle d’alerte.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders