Publié le 16 Feb 2013 - 00:10
POURSUIVIS POUR DÉNONCIATION CALOMNIEUSE PAR ARONA SY

Le sort de Alioune Tine et Seydi Gassama suspendu à l’instruction de l’affaire Mamadou Diop

Le tribunal correctionnel de Dakar a sursis hier sa décision dans le procès pour dénonciation calomnieuse opposant l’ex-commissaire central Arona Sy aux défenseurs des droits de l’Homme Alioune Tine et Seydi Gassama.

 

C’est toujours le suspense dans l’affaire opposant Arona Sy à Alioune Tine et Seydi Gassama. Après une prorogation du délibéré le 31 janvier, hier, le tribunal correctionnel de Dakar n’a pas vidé l’affaire. Le juge correctionnel a sursis à sa décision. ‘’Le tribunal a ordonné le sursis à statuer car les faits dénoncés font l’objet d’instruction auprès du Doyen des juges’’, a expliqué le juge. En d’autres termes, le sort des deux défenseurs des droits de l’Homme est lié à l’instruction relative à l’affaire Mamadou Diop, étudiant tué le 31 janvier 2012 à la place de l’Obélisque par une voiture de la police appelée ‘’Dragon’’. A ce niveau, une source nous souffle que si le juge ne retient aucune charge contre Arona Sy, Alioune Tine et Seydi Gassama pourraient être condamnés. ‘’Même si le policier est visé par la plainte, la responsabilité pénale est individuelle. Il faut qu’il y ait des preuves attestant qu’il a donné des ordres aux policiers’’, a avancé notre interlocuteur.

 

Toujours est-il qu'à cause de cet incident survenu durant la répression policière des manifestations de protestation contre la candidature de l’ex-président Abdoulaye Wade à la Présidentielle, la famille de l’étudiant Mamadou Diop a porté plainte. La plainte adressée au Doyen des juges d’instruction vise l’ex-commissaire Arona Sy, ainsi que l’ancien ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom. L’affaire est en instruction même si le policier n’a pas encore été convoqué. Or ce sont les mêmes faits qui valent à Alioune Tine et Seydi Gassama d’être poursuivis.

 

Pressenti pour une mission des Nations-unies au Darfour, l’ex-commissaire central de Dakar avait été finalement recalé. C’était à la suite de protestations des organisations de défense des droits de l’Homme. Celles-ci avaient estimé que le policier ne pouvait participer à une telle mission, vu qu’il a un rôle dans les violences policières qui avaient entraîné plusieurs victimes à Dakar. Arona Sy s’est senti calomnié par cette démarche de Alioune Tine et Seydi Gassama et il leur avait servi des citations directes.

 

Lors du procès, le policier avait réclamé la somme de 2 milliards de francs Cfa au titre de dommages et intérêts. Mes Amadou Aly Kane et Ndiène Ndiaye, respectivement avocats de la Raddho et de Amnesty Sénégal, ont réclamé à leur tour 200 millions de francs Cfa pour leurs clients. Parce qu’ils jugent abusive la procédure initiée par Arona Sy contre leurs clients qui n’ont joué que leur rôle d’alerte.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique