Publié le 28 Nov 2024 - 23:12
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO

Pour une nouvelle politique de jeunesse

 

Les assisses de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la jeunesse ont été ouvertes hier à Dakar. Inscrites dans le cadre de la préparation des 50 ans de l'organisation qui seront fêtés en 2025, ces rencontres devaient se tenir dans les quatre capitales que sont Abidjan, Accra, Cotonou et Dakar. L’objectif de ces rencontres, d'après la commissaire chargée du Développement humain et des Affaires sociales, Fatou Sow Sarr, c’est de permettre aux jeunes de faire eux-mêmes le diagnostic de leurs problèmes, de proposer des solutions en interaction avec les détenteurs du pouvoir. “Cela va permettre en 2025, qui marque les 50 ans de la CEDEAO, d’avoir pour la jeunesse de véritables politiques de rupture. Cela permet également, pour chaque pays, de laisser une contribution pour les politiques de jeunesse appropriées”, a justifié la commissaire. 

Présidé par la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, le forum a vu la participation de plusieurs organisations de la société civile, en particulier les organisations de jeunes, pour discuter de cette bombe sociale qui constitue un grand enjeu pour la plupart des États de la sous-région. De l'avis de la ministre Khady Diène Gaye, les conclusions de ce forum vont servir de cadre pour les différents politiques en faveur de la jeunesse. ''Cela nous a aussi permis de venir ici nous adresser à la jeunesse sénégalaise pour leur renouveler la volonté et la détermination de l’État à les accompagner non seulement au niveau de leur engagement citoyen, mais aussi de leur formation et de leur employabilité. Nous allons voir de près les conclusions pour mieux appréhender les problèmes et défis de cette jeunesse”, insiste la ministre de tutelle. 

Avant cette cérémonie d'ouverture, les organisateurs, sous le leadership de l'institut Ipar, ont organisé plusieurs fora sur l'étendue du territoire pour recueillir les préoccupations des jeunes. La ministre a salué cette démarche inclusive et participative qui a permis d'impliquer les mouvements de jeunes dans l'élaboration de la politique.

Dans le cas du Sénégal, elle a annoncé un programme national d’accompagnement de la jeunesse pour une meilleure prise en compte de ses préoccupations, en termes notamment de formation, d'employabilité et d'engagement civique. 

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë