Publié le 31 Jan 2023 - 16:58
PRÉSIDENTIELLE 2024 - AFP

La candidature d’Alioune Sarr réclamée

 

L'Alliance des forces de progrès lance les grandes manœuvres. En perspective de 2024, le parti, selon plusieurs sections, doit se repositionner sur l’échiquier politique, grâce à la candidature d’Alioune Sarr, Maire de la commune de Notto Diobass, à la prochaine Présidentielle.

 

L'Alliance des forces de progrès (AFP) s’apprête à tourner une grande page de son histoire, avec le retrait de son fondateur Moustapha Niasse qui a annoncé sa retraite, après avoir passé 10 ans à la tête de l'Assemblée nationale. Ainsi, la bataille pour sa succession fait rage, au sein de la formation politique. Et l’un des enjeux sera la participation à la prochaine élection présidentielle.

Alors que le parti s’achemine vers un congrès décisif, des voix s’élèvent pour proposer la candidature de l’ancien ministre Alioune Sarr, maire de la commune de Notto Diobass.

"La mobilisation et la détermination des militants et responsables à la base de l’Alliance des forces de progrès, dirigée par Moustapha Niasse, ne faiblit pas autour de l’objectif de présenter un candidat progressiste à la Présidentielle de 2024", peut-on lire dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’. La note de poursuivre : "Après Mbour, Kaolack, Foundiougne, Nioro, Guinguineo et Dakar, entre autres délégations de l’AFP, c’est au tour des démembrements progressistes de la France, du Gabon et de Guédiawaye, avec notamment Matar Kane de Sam Notaire, de prendre position pour exiger une candidature du parti à la Présidentielle, conformément aux délibérations antérieures, notamment en 2014 et en 2019 des instances de leur parti." 

Ces progressistes en lice de la Présidentielle de 2024 disent avoir pris toutes les dispositions nécessaires en termes de mobilisation de leurs membres d'ici et d'ailleurs. D’ailleurs, renseigne-t-on, pour parvenir à leur objectif, un cadre dénommé Groupe de réflexion de l'AFP regroupant plus de 400 responsables à la base, a été mis en place. Cette initiative, poursuit-on, découle d'une demande des militants et responsables de l'AFP à la base qui ont réclamé la tenue d'un congrès libre et démocratique de leur parti. 

Ils espèrent ainsi parvenir à une transition générationnelle à la tête du parti. Et leur favori n’est personne d’autre que l'ancien ministre du Commerce, du Tourisme et des Transports aériens Alioune Sarr. ‘’La plupart des militants et responsables progressistes à la base en sont déjà venus à désigner le candidat du parti en 2024. Il s’agit d’Alioune Sarr, Maire de la commune de Notto Diobass’’, renseigne la note.

D’ailleurs, selon les confidences d’un responsable à la base, ‘’si l’AFP veut se repositionner, elle doit nécessairement se renouveler, si on sait que Moustapha Niasse ne peut plus être candidat. Constitutionnellement, à 75 ans révolus, on ne peut plus être candidat à l’élection présidentielle’’, dit-il.

Ainsi, ces différents démembrements de l’AFP estiment qu’il leur faut miser sur Alioune Sall, pour renforcer les chances de leur parti politique de disposer d'une plus grande représentation. "La jeune génération incarnée par Alioune Sarr porte valablement et légitimement cette relève pour l’AFP et au-delà, à savoir les partis qui se réclament du socialisme", dit-on. Aux yeux de ces militants progressistes, Alioune Sarr présente tous les critères et qualités pour être à la tête de l'AFP. "C’est un homme d'État engagé, disposant d'une base politique solide et étant le seul responsable du parti à avoir un ancrage et une envergure nationale", plaident-ils.

MOUHAMADOU RASSOUL KANE (STAGIAIRE)

Section: 
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique 
Dialogue national/ PDS
DIALOGUE NATIONAL DU 28 MAI PROCHAIN : Taxawu Sénégal y sera, Gueum Sa Bopp encore indécis
GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE PUBLIQUE : Le Forum civil exige plus d’inclusion et de redevabilité de l’État
KAYES SOUS LE FEU : L’alarmante recrudescence des attaques terroristes à la frontière du Sénégal