Publié le 6 Jun 2016 - 11:11
PRESENCE DES GENDARMES A OUAKAM

Le Jaaraf dénonce un ‘’état de siège’’

 

Le Jaaraf de Ouakam sort de son mutisme pour déplorer la situation qui prévaut dans ce village traditionnel lébou, depuis plusieurs semaines. Dans une déclaration, Oumar Samba Guèye dénonce la présence des gendarmes et appelle au dialogue.

 

‘’Ouakam a trop subi. Maintenant,  stop ! ‘’Doyna’’ !’’. Le cri du cœur est d’Oumar Samba Guèye, Jaaraf et chef de village de Ouakam. Il déplore la présence de gendarmes, depuis qu’une partie de la population se dispute un terrain avec le promoteur immobilier Mbackiou Faye.  Dans un communiqué, le Jaaraf déplore ‘’cette fâcheuse situation’’ qu’il qualifie ‘’d’état de siège’’. Pour un règlement de la situation, il préconise le retrait des forces de sécurité comme ‘’préalable à l’ouverture d’un dialogue fécond autour du développement local’’.

De l’avis du Jaaraf, il s’avère nécessaire de poser les véritables problèmes du village dont ‘’la spoliation de ses terres est devenue aujourd’hui monnaie courante, sous le couvert des principes sacro-saints républicains’’. Outre l’accaparement des terres, le village traditionnel lébou vit également, selon son chef, une situation précaire avec une démographie galopante. ‘’Le manque d’urbanisation et le marasme en infrastructures de base confinent sa population dans la promiscuité, l’étouffement et la frustration. Ouakam aspire à se moderniser’’,  lit-on dans la déclaration.

Face à ces maux, le Jaaraf pense qu’il est nécessaire d’avoir l’accompagnement de l’Etat, mais également l’implication des habitants qui doivent travailler dans la concorde et autour de l’intérêt général. ‘’J’invite chaque Ouakamoise, chaque Ouakamois, à l’union et au travail, pour définir ensemble les contours d’un avenir radieux pour notre jeunesse. Ce vaste chantier qu’est  Ouakam en mouvement ne peut se construire que  dans un climat apaisé’’, exhorte-t-il. ‘’Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble garantit la réussite. Ouakamoises, Ouakamois, passons à l’acte’’.

FATOU SY

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis