Publié le 6 Nov 2012 - 19:50
PRESIDENTIELLE AMERICAINE

Obama se dit confiant et félicite Romney

 

Barack Obama s'est dit convaincu qu'il allait passer une "bonne soirée" mardi, jour de l'élection présidentielle américaine, et a félicité son adversaire républicain Mitt Romney pour sa campagne "dynamique".

 

M. Obama, qui passait la journée dans son fief de Chicago avant de participer à la soirée électorale démocrate dans le palais des Congrès de la grande ville de l'Illinois (nord), s'est rendu en début de matinée dans un des bureaux de sa campagne, pour remercier des volontaires. "Je veux adresser au gouverneur Romney mes félicitations pour une campagne dynamique. Je sais que ses partisans sont aussi engagés, aussi enthousiastes et travaillent aussi dur aujourd'hui" que les démocrates, a affirmé M. Obama aux journalistes.

 

"Nous sommes confiants dans le fait que nous aurons les voix nécessaires pour gagner", a ajouté le président démocrate sortant, tout en prévenant que cela dépendrait "en fin de compte de la participation". "Donc, je veux encourager tout le monde, des deux côtés, à profiter de ce droit (de vote) précieux, pour lequel tant de gens ont lutté afin que nous puissions en jouir", a encore déclaré M. Obama. "Je suis impatient de voir les résultats. Et je m'attends à ce que nous passions une bonne soirée. Mais quoi qu'il arrive, je veux dire ma gratitude à tous ceux qui m'ont soutenu, tous ceux qui ont travaillé si dur pour moi", a-t-il affirmé.

 

Le président a prononcé son dernier discours de campagne lundi soir dans l'Iowa (centre) et n'avait pas prévu de déplacements en dehors de Chicago mardi. Il a déjà voté fin octobre dans son fief en profitant du scrutin anticipé. Son adversaire a de son côté voté tôt mardi matin à Belmont au Massachusetts (nord-est), et avait prévu d'ultimes déplacements en Ohio (nord) et en Pennsylvanie (est) pour tenter de convaincre les électeurs de ces Etats potentiellement décisifs.

 

20 minutes

 

 

Section: