Publié le 17 Aug 2013 - 20:01
PRESIDENTIELLE MADAGASCAR

La Cour électorale annule les candidatures de Rajoelina, Ravalomanana et Ratsiraka

 

La Cour électorale malgache a  annulé ce samedi 17 août les trois candidatures à la présidentielle contestées par la communauté internationale, ouvrant la voie à l'organisation d'un scrutin internationalement reconnu. Dans une liste révisée des candidats, publiée sur le site internet de la Cour, trois noms ont disparu : ceux de l'actuel homme fort de Madagascar Andry Rajoelina, de l'ancien président Didier Ratsiraka et de Lalao Ravalomanana, épouse de l'ancien chef de l'Etat Marc Ravalomanana.

Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a bien remis sa candidature trop tard, hors-délais. Autrement dit, la nouvelle Cour électorale a constaté une anomalie dans la décision de l'ancienne cour, sa prédécesseur, qui avait validé cette candidature en mai dernier. Elle a donc décidé de l'annuler.

De son côté, l'ancienne première dame Lalao Ravalomanana n'a pas rempli les conditions de résidence à Madagascar avant le dépôt des candidatures. Pour sa défense, elle a été empêchée de rentrer d'exil à au moins trois reprises en 2011 et 2012, mais ces arguments « échappent » au jugement de la nouvelle Cour électorale. Candidature annulée.

Quant à l'ancien président Didier Ratsiraka, même motif. Rentré d'exil à peine quinze jours avant le dépôt des candidatures, le délai légal était de six mois, sa candidature est annulée.

Selon cette décision, les trois candidats ont désormais trois jours pour se désigner, éventuellement, un remplaçant. À noter que cinq autres candidatures ont également été annulées, ce qui porte désormais le nombre total de candidats à 32

RFI

 

Section: 
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones