Publié le 2 Aug 2013 - 12:46
PRESIDENTIELLE MALIENNE

2e tour entre Keita et Cissé le 11 août

 

L’élection présidentielle malienne se jouera au second tour. Tel en ont décidé les résultats officiels du premier tour publiés ce vendredi matin. IBK arrive en tête avec 39,2% des voix et se retrouvera face à Soumaïla Cissé, qui engrange 19,4% des voix.

L’attente a été longue et les spéculations nombreuses,  mais au bout, c’est la démocratie malienne qui gagne. Sont désormais connus les résultats officiels du premier tour de la présidentielle malienne qui s’est déroulé dimanche dernier dans le calme.  C’est donc l’ancien Premier ministre Ibrahima Boubacar Keïta (IBK), 68 ans, qui arrive en tête, avec 39,2% des voix. Il aura en face de lui l’ancien président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, qui arrive second avec 19,4% des voix. Le candidat du plus grand parti malien, l'Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), Dramane Dembélé, arrive en troisième position avec près de 9,6% au scrutin du 28 juillet. Le quatrième, Modibo Sidibé, un ancien Premier ministre comme Ibrahim Boubacar Keïta, obtient près de 4,9 % des suffrages.

Ce premier tour a été marqué par un record de participation pour le pays, puisque jamais une élection présidentielle n'avait motivé plus de 38 % des électeurs. Pour cette élection-ci, ils ont été 51,5 % à se déplacer (soit plus de 3,5 millions de votants pour 6,8 millions d'inscrits).

Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé s'affronteront finalement lors d'un second tour, le 11 août.

 

Section: 
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump