Publié le 19 Sep 2012 - 15:17
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2012

Anonyma sur les traces d'Awadi

 

 

Cinq cents artistes de 76 pays d'Afrique et des îles de l'Océan indien avaient déposé des dossiers de candidature pour le concours du prix Découvertes Rfi 2012. Seuls dix sont sélectionnés pour la grande finale. Le nom du gagnant sera connu le 2 octobre. Deux groupes sénégalais ont ainsi été nominés : le crew de rap «Anonyma» et le «Takeifa». EnQuête se propose de vous les présenter en commençant par «Anonyma» qui pourrait suivre les pas de Didier Awadi, seul hip-hoppeur sénégalais à avoir été distingué. C'était en 2004.

 

 

 

Ils ne sont pas du lot des artistes de renom. Mais ils n'en seraient plus très loin, surtout s'ils obtenaient au soir du 24 septembre la reconnaissance du public et du jury du prix Découvertes RFI-France24 dirigé par la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo. Ils, ce sont Abass Diop (Aka Guan Abass), François Gaye (Petit ou Loudness) et Omar Cissé (Omofenix). Bien connus dans le milieu hip-hop sénégalais, le trio formant le crew anonyma reste quasi-inconnu pour la plupart des Sénégalais. Ce qui pourrait changer avec leur nomination au concours du prix cité plus haut.

 

En effet, ces rappeurs de l'underground ont été choisis avec la fratrie Keïta pour représenter le Sénégal avec huit autres groupes de musique et chanteurs africains. «Cette nomination est une consécration du mouvement hip-hop, mais aussi et surtout du mouvement underground», estime le manager du crew, Adama Ndiaye, lors d'un entretien avec EnQuête. C'est ainsi qu'il souhaite que les Sénégalais votent massivement pour eux via le portail web de Rfi où le processus est simple et rapide.

 

Par ailleurs, cette distinction ne serait nullement un hasard ou une chance. «C'est la consécration de notre premier album sunrise sorti au mois de mai dernier et qui est le fruit de 15 ans de dur labeur», ajoute Adama Ndiaye. Un succès qui présageait pour le groupe une carrière professionnelle. La pochette de l'album est «impressionnante» avec une photo haute définition en noir et blanc, le tout donnant envie d'écouter l'opus.

 

C'est vers la fin des années 1990 que Guan, Loudness et Omofenix décident de se consacrer à la musique hip-hop. Les deux premiers nommés ayant fait leurs humanités ensemble à l'école de la Sicap Rue 10, ils sentent «naturellement» le besoin de s'unir à partir d'un dénominateur commun : leur passion pour la musique. Après une rencontre avec Ousmane, le trio s'agrandit. «Anonyma, c’est d’abord une longue histoire d’amitiés, de rencontres et de passions pour la musique, pour toutes les musiques, du rap au reggae, des musiques traditionnelles à la pop internationale, du rock à l’électro», explique Guan Abass. Le choix du nom s'explique par le fait que ces jeunes souhaitent être «la voix de ceux qui n'ont point de voix», dit avec poèsie Guan Abass. «Nous représentons cette population qui ne peut pas crier ses maux. Cette partie du peuple qui reste anonyme», souligne Guan.

 

Venus de différents coins de Dakar, le trio a bâti sa force autour d'un credo : «De la musique avant toute chose.» C'est ainsi qu'il tisse peu à peu sa toile dans la sphère musicale sénégalaise en arrivant finaliste d'un concours de musique organisé par une marque de cigarettes en 2002. Deux ans plus tard, il arrive demi-finaliste d'un autre concours. En 2006, le crew représente la région de Dakar au concours «Yaakaar» à Diourbel. Anonyma a, en outre, participé à différentes compilations dont la dernière de Chronik 2H «New era», sortie en 2012.

 

«Rien que d'être parmi les dix finalistes est déjà un grand sacre pour nous. Didier Awadi a eu à remporter ce prix tout comme Naby», fait savoir Adama. «Que le groupe gagne ou ne gagne pas, l'essentiel était de participer et on l'a fait.» Néanmoins, il ne cracherait pas sur un sacre. «Remporter le prix Découvertes RFI-France24 nous ouvrira beaucoup de portes et nous assurera une promotion internationale, c'est clair.»

 

Les titres «gueneu nice» et «jotna» sont promus à travers ce concours et cherchent l'adhésion des mélomanes et du jury. Le premier chante la solidarité et l'égalité entre autres thèmes. De façon générale, il parle de l’amélioration des rapports entre les êtres humains. Quant à «Jotna», c'est un plaidoyer pour l’Afrique et les couches défavorisées.

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur