Publié le 12 Oct 2022 - 20:44
PRIX ORANGE DE L'ENTREPRENEUR SOCIAL EN AFRIQUE ET AU MOYEN- ORIENT

Les startups dédiées à la santé raflent la mise

 

Hier, la Sonatel a célébré ses lauréats de la douzième édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM). Pour cette année, Doome Yaye, Sen'Diabete et E-Contravention sont les startups primées.

 

Le POESAM, initié par le groupe Orange et décerné par Sonatel au Sénégal, rentre dans le cadre de la "stratégie d'innovation de la politique du groupe par la promotion de l'innovation sociale grâce aux technologies de l'information et de la communication". Il récompense, de ce fait, les meilleures startups qui proposent des "solutions technologiques innovantes au service du développement".

Au départ, ils étaient cent trente-sept jeunes avec des idées très pertinentes. Ensuite, dix finalistes ont été retenus, pour au finish se retrouver, dans l’ordre de mérite, avec ces trois vainqueurs : Doome Yaye, Sen'Diabete et E-Contravention. Sur le plan financier, ils recevront respectivement cinq, quatre et trois millions de FCFA. Sans oublier l'accompagnement technique prévu pour chaque lauréat pendant six mois", détaille le directeur de la communication institutionnelle et des relations extérieures du groupe Sonatel, Abdou Karim Mbengue.

Selon M. Mbengue, c'est loin d'être fini. Ainsi, après les préliminaires, une compétition globale se tiendra en Afrique du Sud. "Il ne faut pas oublier que le POESAM est une compétition internationale. Les autres pays concernés ont tenu cette même compétition au niveau local. Une grande finale se tiendra prochainement à Cape Town, en Afrique du Sud, pour décerner quatre prix, à l'occasion de la vingt-cinquième édition du Africa Com", a annoncé le directeur de la communication institutionnelle.

Mohamed doudou gaye, qui ferme le podium est l'auteur de l'innovation dénommée E-Contravention. Cette startup, comme son nom l'indique, cherche d'abord à dématérialiser les contraventions, mais pas que. "Au - delà de la digitalisation du processus, E-Contravention souhaite également lutter contre la corruption. Avec cette plateforme, qui va aussi nécessiter la partition des systèmes de transfert d'argent, on peut avoir une traçabilité des probables amendes. Et elles peuvent directement aller dans les caisses de l'État", explicite M. Gaye.

En outre, Doome Yaye qui remporte le premier prix de cette compétition est une plateforme qui évolue dans le domaine de la santé. Plus exactement, cette innovation fournit des informations pratiques sur la "prévention, le suivi et la prise en charge de la santé maternelle, prénatale, néonatale et infantile". Quant-à Sen'Diabete, deuxième sur le podium, nous sommes en face d'un "portail web et application mobile" de suivi et de prise en charge des patients diabétiques.

 

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep