Publié le 22 Mar 2022 - 21:52
PROCES DU MASSACRE DE BOFFA BAYOTTES

René Capain Bassène accablé

 

Le journaliste René Capain Bassène serait-il ‘’mouillé jusqu’au cou’’, dans l’affaire du Massacre de Boffa Bayottes ? Tout porte à le croire. Du moins, si l’on se refaire à l’ordonnance de mise en accusation du juge d’instruction à la Chambre criminelle du Tribunal Régional de Ziguinchor dont lecture a été faite, hier.

 

Ouverte, depuis le 17 mars, la Chambre criminelle du Tribunal de Grande instance de Ziguinchor a connu, hier, l’affaire sur le massacre de Boffa Bayottes qui a fait 14 morts, sept blessés, le 6 janvier 2018. Il était 10 heures quand l’audience a été ouverte, après une ambiance conviviale agrémentée par les retrouvailles entre la vingtaine d’avocats présents. Dans le box des accusés, le journaliste René Capain Bassène en charge, à l’époque, du volet communication à l’Agence nationale pour la relance des activités socio-économiques en Casamance (Anrac) et 14 autres co-accusés. Un des accusés était absent. Il s’agit de César Atoute Badiate, le Chef de guerre du Front Sud des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). Ce dernier, et comme prévu, ne s’est pas présenté à la barre du tribunal. Il sera jugé par contumace.

Après l’appel et l’identification des accusés, le président de la Cour a procédé à la lecture d’une demande de report de l’audience de « quelques jours » formulée par l’avocat Me Clédor Ciré Ly, suite au décès de sa maman adoptive. Une demande rejetée par le maitre des poursuites au motif qu’au regard de la « logistique extraordinaire » déployée pour ce procès, le décès ne peut pas motiver le renvoi du procès. « Il s’agit en l’espèce d’une situation exceptionnelle », a opposé la défense. Interrogés, les mis en cause ont tous souhaité la présence de leur avocat Me Clédor Ciré Ly. 

Après délibération, la Cour a décidé de la « suspension » du procès jusqu’à ce matin (mardi) à 09 heures. Toutefois, elle a décidé de la lecture de l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction. Ordonnance dans laquelle, le journaliste Réné Capain Bassène est « mouillé jusqu’au cou ». L’ordonnance de mise en accusation se fonde sur les mails, courriels, appels téléphoniques, communiqués, réunions à Toubacouta, rencontres avec César Atoute Badiate relatives à cette affaire, déplacements en Gambie et témoignages des co-accusés, tous compromettants. Il aurait même évoqué avec Jean François Biagui, ancien secrétaire général du MFDC, de « l’imminence d’une catastrophe dans la forêt » de Boffa Bayottes.

Autant d’éléments qui fondent la religion du maitre des poursuites qui estime que le massacre de Boffa Bayottes a été planifié, dirigé par le journaliste René Capain Bassène et coordonné par son codétenu Abdou Karim Sagna qui, dans la nuit du 5 janvier, vers 03 heures du matin, a procédé à la distribution des armes à feu qui ont servi au massacre des bucherons à la recherche de bois mort, le 6 janvier dans la forêt de Boffa Bayottes.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu