Publié le 13 May 2022 - 17:06
PROJET LFR 2022

5 567,71 milliards F CFA pour divers projets

 
Avant-hier, en Conseil des ministres, le projet de Loi de finances rectificative pour l’année 2022 est adopté. Dans un document dont ‘’EnQuête’’ détient une copie, les grandes lignes de cette dernière y sont partagées. 
 
Divers motifs sont avancés expliquant cette LFR.  Ainsi, la crise russo-ukrainienne, le reconfinement en Chine et l’embargo sur le Mali ont eu un impact sur l’économie nationale. À cela s’ajoute la revalorisation salariale de certains fonctionnaires de l’État qui pèse sur la balance. Ce projet de LFR est arrêté à la somme de 5 567,71 milliards F CFA, y compris l’amortissement de la dette. Et comparativement à la Loi de finances initiale, il enregistre une hausse de 368,7 milliards F CFA en valeur absolue et de 7,1 % en valeur absolue.
 
Il est prévu, avec cette enveloppe, la poursuite des travaux du Projet de développement inclusif et durable de l'agro-business (PDIDAS) antérieurement financé par la Banque mondiale pour 2,6 milliards F CFA. Sur le tableau, figure aussi ‘’la prise en charge des impactés de la gare de Petersen, à travers le projet Bus Rapid Transit (BRT) et de la mise en œuvre des projets de dessalement de l’eau de mer et de KMS3 pour 2,5 milliards F CFA.
 
Avec 13 milliards F CFA, l’État compte assurer le financement complémentaire du Fonds d’entretien routier autonome (Fera) et 5,8 milliards serviront au financement complémentaire de l’organisation des élections. Pour la prise en charge du financement des espaces services dans le cadre du Programme emploi des jeunes, 800 millions F CFA sont prévus.  Une enveloppe de 5,3 milliards est accordée à l’achèvement des travaux des universités Amadou Moctar Mbow, Assane Seck de Ziguinchor et El Hadj Ibrahima Niasse de Sine-Saloum, alors 9, 920 milliards vont servir de complément de financement du fonctionnement des universités et des œuvres universitaires. Dix milliards F CFA seront consacrés au renforcement des moyens de collecte et de gestion des ordures ménagères, quatre milliards F CFA à la poursuite du projet d’assainissement de Touba et un milliard F CFA au Programme d’urgence de modernisation des axes frontaliers (Puma).
 
Par ailleurs, ce projet de LFR prendra en charge ‘’l’ensemble des engagements financiers souscrits par le gouvernement, dans le cadre, d’une part, des accords conclus avec les partenaires sociaux, en l’occurrence les syndicats d’enseignants, de santé et, d’autre part, des forces de défense et de sécurité et autres agents de l’Administration, afin d’introduire plus d’équité dans le système de rémunération, les besoins urgents en matière de défense et de sécurité, le complément de subvention à l’énergie pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages et le renforcement du soutien aux prix des produits alimentaires et l’amplification des transferts monétaires aux populations les plus vulnérables’’.

 

Section: 
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI