Publié le 20 Feb 2018 - 20:18
PUBLICATION DE ‘’DIPLOMATIE : 20 ANS A LA PLACE’’

Mankeur Ndiaye

 

Comment devient-on diplomate et pour servir quel grand dessein ? En lisant l’ouvrage d’un homme du sérail, Mankeur Ndiaye, qui vient de publier aux éditions ‘’Panafrica/Silex/Nouvelles du Sud ‘’Diplomatie, 20 ans à la Place’’, on retrouve comme un fil d’Ariane, cette question, au long de huit chapitres du livre.

Entre une enfance passée à Dagana, l’initiation au militantisme (PIT) à Saint-Louis du Sénégal, l’expérience de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), et l’exercice de la fonction à la fameuse ‘’Place’’ de l’indépendance et dans d’autres sphères d’Etat, l’ancien ministre des Affaires étrangères, présentement président du Comité national de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-Itie), visite plusieurs lieux et histoires.

Les systèmes des Présidents Diouf et Wade ainsi que leurs politiques. L’ouvrage, qui s’étrenne sur 315 pages, s’adosse sur la formule de l’ancien chef de la Diplomatie brésilien José Maria Da Silva Paranhos Junior (1845-1912) : ‘’Un diplomate ne sert pas un régime, mais son pays’’. Prenant prétexte sur son histoire personnelle, avec force anecdotes, Mankeur Ndiaye visite la République dans ses fondements, magnifie les comportements d’hommes de valeur l’ayant marqué par l’exemplarité de leur action (Maguette Thiam du PIT), amorce des réflexions sur la question stratégique de l’eau, la profondeur de nos relations avec notre voisin du Nord etc.

Quelques morceaux choisis pour un ouvrage qui n’intéressera pas que les diplomates. A coup sûr!      

 

Section: