Publié le 25 Apr 2016 - 21:10
A QUELQUES JOURS DE LA CELEBRATION DU KAZU RAJAB

La gendarmerie de Touba nettoie la ville sainte

 

Des personnes interpellées pour divers délits, des médicaments périmés saisis. C’est, entre autres, le bilan provisoire de l’opération de sécurisation qui est en train d’être menée par la gendarmerie de Touba, en prélude à la célébration du magal du Kazu Rajab prévu le 4 mai prochain.

 

Comme à chaque veille de la célébration d’un grand événement religieux à Touba, les forces de l’ordre ratissent la ville. L’objectif de telles opérations est, entre autres, de mettre hors d’état de nuire les personnes qui sont susceptibles de causer des dommages aux éventuels pèlerins. Depuis jeudi 21 avril, la gendarmerie de la brigade de Touba, en prélude à la célébration de la naissance de Serigne Mouhamadou Fadilou Mbacké (deuxième khalife général de Touba), communément appelée Kazu Rajab, multiplie les opérations de sécurisation. Cette année, le magal est prévu le mercredi 4 mai. Le bilan provisoire, après deux jours de patrouilles, fait état de 23 personnes arrêtées pour divers délits dont trafic ou détention et usage de chanvre indien, vagabondage, occupation anarchique de la voie publique et vente illicite de produits contrefaits ou périmés.

Les éléments du Commandant Madiodio Niang ne comptent pas s’en arrêter là. Les opérations vont continuer jusqu’à la veille du magal, le mercredi 3 mai prochain, précisent toujours nos sources. D’ailleurs, durant ces deux jours d’opérations, les pandores ont saisi un lot de médicaments périmés d’une valeur de 200 000 F CFA. A cela s’ajoute l’immobilisation de 6 motos et 2 véhicules.

Les forces de sécurité comptent aussi ratisser large en visitant Oumoul Khoura, Darou Rahmane, Touba HLM et les villages environnants qui sont dans les secteurs de compétences de la gendarmerie de Touba. Les patrouilles se font tous les jours, de 8h du matin au lendemain à 6h. Autrement dit, elles durent chaque jour 22 heures. 

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”