Publié le 25 May 2022 - 10:56

Racine Sy 

 

Une rencontre internationale qui avait pour thème "États des lieux et quelles stratégie et approche méthodologique pour une reprise durable du tourisme dans l’espace CEDEAO ?" avait réuni, les 7 et 8 juillet dernier, en Guinée-Bissau, les acteurs pour mettre en place la Confédération des organisations patronales de l’industrie du tourisme (Copitour-CEDEAO). A la suite de cette rencontre, les quinze organisations patronales représentatives du secteur privé étaient en conclave à Abidjan depuis avant-hier. En marge de cette rencontre, Mamadou Racine Sy, Président de la Copitour-CEDEAO, s’est réjoui des efforts consentis par les États pour soutenir les acteurs du secteur.

Mais beaucoup reste à faire, selon lui, car la pandémie de la Covid-19 a sérieusement touché le secteur. Pour lui, une des solutions pourrait être la matérialisation en acte concret de l’intégration africaine dans le domaine du tourisme, comme cela se fait dans plusieurs secteurs entre États de la CEDEAO. "En réalité, le tourisme n’est rien d’autre que l’exploitation sur place. Quand le secteur marche, il entraine avec lui tous les secteurs d’activité. C’est donc un investissement positif. Chaque fois qu’un gouvernement met un franc dans le tourisme, il le récupère d’une manière ou d’une autre.

C’est pourquoi je voudrais inviter les États à investir davantage dans le secteur", a plaidé Racine Sy. Pour qui, une vision de stratégie plus large doit être élaborée. "L’intégration africaine ne doit pas être un vain mot en tourisme. Il est donc important que nous puissions harmoniser un certain nombre de politiques touristiques pour aboutir à une stratégie de développement touristique commune. Pensons CEDEAO, car nous ne sommes pas concurrents, mais plutôt complémentaires, chacun avec sa spécificité", a conclu M. Sy.

 

Section: