Publié le 23 Aug 2017 - 15:19
REALISATIONS A BAKEL, KEDOUGOU, KOLDA ET MATAM

L’Usaid révolutionne le Nord-Est

 

La clôture de projet de l’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) s’est tenue ce mardi 22 août 2017. A cette occasion, les acteurs ont fait le point sur ses différentes réalisations.

 

70 000 ha emblavés, un cheptel de 39 493 animaux, 1 879 entreprises et 49 groupes de travail créés sont les principales réalisations du projet USAID/Yaajeende qui a débuté en 2010. Depuis lors, l’agence américaine de développement a travaillé en partenariat avec les différentes communes des quatre zones que sont Bakel, Kédougou, Kolda et Matam. Ce projet, qui a été clôturé hier, visait à promouvoir et à encourager l’agriculture et l’élevage pour mieux lutter contre la malnutrition. Selon son coordonnateur, M. Rosenberg, le projet a bénéficié à un million de personnes, soit 100 000 ménages et plus de 790 villages et quartiers.  Il a ainsi participé pour beaucoup à l’amélioration des conditions de vie des villageois. ‘’Il y a sept ans, dans l’Est du Sénégal, un grand nombre d’enfants souffraient de malnutrition. Le projet a changé cette situation, en s’attelant aux causes profondes de la malnutrition et de la pauvreté’’, renseigne Mme Martina Boustani, premier conseiller de l’ambassade des Etats-Unis.

Ce programme a aussi participé à la formation des femmes dans ces zones, dans le cadre d’un programme dénommé ‘‘Debbo Gallé’’, ajoute-t-elle. Cette initiative a permis aux femmes de participer activement au développement de leur localité. L’initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons (IMAM) est aussi un succès. Elle a permis de venir en aide aux populations démunies. M. Bâ, représentant de l’association des maires du Sénégal (AMS), a salué ‘’la volonté de Yaajeende d’articuler ses projets autour de l’autosuffisance locale et son souhait de clôturer tous ses autres projets avec autant de réussite’’. Une façon de dire que c’est un partenariat gagnant-gagnant entre l’agence et les différentes mairies.

Ainsi, l’USAID a travaillé en étroite collaboration avec l’Etat du Sénégal. Ce que souligne le directeur de la cellule de lutte contre la malnutrition, Abdoulaye Ka. ‘’Les projets de l’USAID traduisent la vision du gouvernement dans le but de réduire les effets néfastes de la malnutrition à Kolda, Kédougou, Bakel et Matam’’, a-t-il déclaré. Avant que ne soit projeté un film sur les réalisations de l’agence dans lequel les bénéficiaires des différents projets apportent leurs témoignages. Ils ont tous salué la nécessité de poursuivre sur cette lancée pour un avenir meilleur des habitants de ces zones.  

CHEIKH DIOP

 

Section: