Publié le 23 Aug 2017 - 15:19
REALISATIONS A BAKEL, KEDOUGOU, KOLDA ET MATAM

L’Usaid révolutionne le Nord-Est

 

La clôture de projet de l’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) s’est tenue ce mardi 22 août 2017. A cette occasion, les acteurs ont fait le point sur ses différentes réalisations.

 

70 000 ha emblavés, un cheptel de 39 493 animaux, 1 879 entreprises et 49 groupes de travail créés sont les principales réalisations du projet USAID/Yaajeende qui a débuté en 2010. Depuis lors, l’agence américaine de développement a travaillé en partenariat avec les différentes communes des quatre zones que sont Bakel, Kédougou, Kolda et Matam. Ce projet, qui a été clôturé hier, visait à promouvoir et à encourager l’agriculture et l’élevage pour mieux lutter contre la malnutrition. Selon son coordonnateur, M. Rosenberg, le projet a bénéficié à un million de personnes, soit 100 000 ménages et plus de 790 villages et quartiers.  Il a ainsi participé pour beaucoup à l’amélioration des conditions de vie des villageois. ‘’Il y a sept ans, dans l’Est du Sénégal, un grand nombre d’enfants souffraient de malnutrition. Le projet a changé cette situation, en s’attelant aux causes profondes de la malnutrition et de la pauvreté’’, renseigne Mme Martina Boustani, premier conseiller de l’ambassade des Etats-Unis.

Ce programme a aussi participé à la formation des femmes dans ces zones, dans le cadre d’un programme dénommé ‘‘Debbo Gallé’’, ajoute-t-elle. Cette initiative a permis aux femmes de participer activement au développement de leur localité. L’initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons (IMAM) est aussi un succès. Elle a permis de venir en aide aux populations démunies. M. Bâ, représentant de l’association des maires du Sénégal (AMS), a salué ‘’la volonté de Yaajeende d’articuler ses projets autour de l’autosuffisance locale et son souhait de clôturer tous ses autres projets avec autant de réussite’’. Une façon de dire que c’est un partenariat gagnant-gagnant entre l’agence et les différentes mairies.

Ainsi, l’USAID a travaillé en étroite collaboration avec l’Etat du Sénégal. Ce que souligne le directeur de la cellule de lutte contre la malnutrition, Abdoulaye Ka. ‘’Les projets de l’USAID traduisent la vision du gouvernement dans le but de réduire les effets néfastes de la malnutrition à Kolda, Kédougou, Bakel et Matam’’, a-t-il déclaré. Avant que ne soit projeté un film sur les réalisations de l’agence dans lequel les bénéficiaires des différents projets apportent leurs témoignages. Ils ont tous salué la nécessité de poursuivre sur cette lancée pour un avenir meilleur des habitants de ces zones.  

CHEIKH DIOP

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne