Publié le 14 Nov 2014 - 00:26
RECONNUES COUPABLES DE VOL

Sophie Fall, Fatou Ndiaye et Ndèye Sène prennent 2 ans de prison dont 3 mois ferme 

 

Le juge des flagrants délits a condamné hier Sophie Fall, Fatou Ndiaye et Ndèye Sène à 3 mois de prison ferme. Les trois jeunes filles étaient poursuivies pour vol.

 

«Vous voulez faire du vol, un métier, un gagne-pain ? », a demandé hier le juge aux prévenues Sophie Fall, Fatou Ndiaye et Ndèye Sène, attraites à la barre pour le délit de vol. Elles ont reconnu les faits, dès l’entame du procès, avant de revenir en détail sur leur modus operandi. Elles ont expliqué que le jour des faits, elles se sont d’abord rendues à la boutique de la dame Bamby Camara où elles ont trouvé sa fille Tabara. 

Elles lui ont fait part de leur désir d’acheter des greffages en cheveux naturels, à raison de  60 000 francs l’unité. Une fois d’accord sur le prix, l’une d’elles, en l’occurrence Ndèye Sène, a fait comprendre à Tabara qu’elle ne disposait pas de l’argent par devers elle et qu’il lui fallait voir son mari pour revenir chercher les greffages. Ce qu’elle n’a jamais fait. Car, le trio avait réussi à s’emparer de deux paquets de cheveux naturels, d’un collier en perles et de deux caleçons. 

Une fois sorties de la boutique, elles en ont ciblé une autre. Ndèye Sène et Fatou Ndiaye sont entrées les premières pour se renseigner sur le prix des écrans plats exposés. Ndèye Sène s’est mise en retrait et a profité de l’inattention du gérant Makha Cissé pour s’emparer du téléphone. Leur forfait accompli, les trois jeunes filles ont décidé de rentrer chez elles, mais elles ont commis l’erreur de parler de leur forfait dans le taxi qui les conduisait. Ainsi, le taximan, au lieu de les conduire à leur destination, les a conduites à la police. Une fouille corporelle a permis de découvrir sur la nommée Sophie Fall un téléphone portable de marque Samsung Galaxy, dissimulée sous son pagne, et les 4 paquets de greffages, le collier et les caleçons.

Ainsi devant la barre, elles ont regretté leurs actes. Les parties civiles ont ensuite expliqué les faits tels que décrits par les trois prévenues. Puis Makha Cissé et Bamby Camara ayant pu reprendre leurs biens ont préféré ne pas demander de dommages et intérêts. Au contraire, ils ont confié au juge avoir pardonné au trio. Cela n’a pas empêché le procureur de requérir une peine de 5 ans ferme contre les trois amies.

Le maître des poursuites a considéré que les faits sont constants et que les prévenues doivent être sanctionnées. «Vous avez formé une association pour tromper les gens que vous rencontrez », a dit le procureur aux trois demoiselles qui, têtes baissées, n’ont pipé mot. Leur avocat a demandé une application bienveillante de la loi à leur égard. De l’avis de Me Iba Mar Diop, ses clientes ont déjà compris la leçon et ont promis de ne plus recommencer.

Le juge en rendant son délibéré a condamné le trio à 2 ans de prison dont 3 mois ferme. Retournées s’asseoir au box des prévenus, les jeunes filles n’ont pu s’empêcher de verser quelques larmes, sous le regard triste de leurs familles.

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile