Publié le 9 Feb 2019 - 17:34
RECOURS DEVANT LA CEDEAO

Karim Wade jugé ‘’en urgence’’ le 20 février

 

Jeudi dernier,  à la haute Cour de justice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le recours de Karim Wade était également à l’ordre jour. La juridiction communautaire a examiné sa plainte pour violation, par l’Etat du Sénégal, de son droit d’être électeur et éligible au scrutin du 24 février 2019. Après délibéré, elle a rejeté les demandes d’incompétence et d’irrecevabilité formulées par l’Etat du Sénégal. Mais hier, elle a accédé à une demande du fils de l’ex-président Wade. La cour a, en effet, accepté l’urgence d’une procédure accélérée pour examiner les violations alléguées par le candidat du mouvement Karim-Président 2019.

Ce sera lors de son audience du 20 février prochain. Une décision dont se réjouit le collectif des avocats de Karim Wade. Ces derniers parlent de ‘’victoire d’étape consécutive au rejet des demandes dilatoires du gouvernement du Sénégal tendant à retarder, reporter ou faire rejeter l’examen des violations graves des droits électoraux de M. Karim Wade’’. Aussi, ils soutiennent que le candidat recalé du fait du rejet de son inscription sur les listes électorales ‘’reste déterminé à faire reconnaître son droit d’être candidat à l’élection présidentielle, en dépit des manœuvres et manipulations de l’Etat du Sénégal’’.

Face à la presse, ce vendredi, les avocats de l’Etat ont réagi à cette sortie. Mes Baboucar Cissé et Ousmane Sèye estiment qu’il n’y a pas lieu à crier victoire. ‘’C’est normal qu’il y ait urgence, puisque la campagne a démarré. Le droit de vote étant garanti par la Constitution. Donc si un citoyen allègue la violation d’un de ses droits, la cour est compétente’’, a soutenu Me Sèye. Et d’ajouter : ‘’Ce n’est pas parce que la cour s’est déclarée compétente qu’elle va rendre une décision favorable.’’ Car, renchérit Me Cissé, ‘’il y a une kyrielle de jurisprudences de la cour dans ce sens. Les textes lui interdisent de s’immiscer dans la matière électorale d’un pays’’.

Section: 
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel