Publié le 20 Apr 2019 - 16:21
REFORESTATION DE LA ZONE DES NIAYES

Sos Sahel veut restaurer 36 000 hectares de la bande des filaos

 

Dans le cadre de l’organisation de la 3e édition des Africa Days, l’Ong Sos Sahel a tenu, ce vendredi, une conférence  de presse pour dresser le bilan des précédentes éditions et décliner les perspectives pour 2019. A cet effet, elle a annoncé un projet de reforestation de 36 000 hectares dans la zone des Niayes. 

 

Pour mieux assister les agriculteurs de la zone des Niayes, dans la région de Thiès, Sos Sahel a lancé, en 2019, l’opération ‘’Sos verte’’ pour la reforestation de la bande des filaos. Ainsi, 36 000 hectares de terres seront restaurés pour la promotion de l’agriculture. ‘’La disparition des Niayes avec l’industrie extractive risque de nous installer dans un pays importateur de légumes, car la zone englobe 80 % de la production nationale. C’est la sécurité et la stabilité du pays qui en dépendent. C’est pourquoi nous avons lancé le programme de restauration de la bande des filaos. On a commencé avec un budget de 25 millions de dollars pour une période de 5 ans’’, a déclaré Sidy Sarr, le vice-président de Sos Sahel.

Outre le Sénégal, ce programme intervient dans cinq autres pays sahéliens, à savoir la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso. Il a démarré en 2019 pour une durée 5 ans, avec un financement à hauteur de 100 millions de dollars pour toucher 1 700 villages.  Sos Sahel est une Ong créée en 1976 pour aider les pays sahéliens à développer la résilience, après la grande sècheresse de 1974. Depuis sa création, l’organisation lutte contre la faim, la malnutrition et l’insécurité alimentaire dans le Sahel, par la promotion de l’agriculture et de l’élevage. Ainsi, depuis plus de 40 ans, elle intervient en collaboration avec l’Union africaine, la Fao, etc., dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. L’organisation est  parrainée par l’ancien président de la République du Sénégal Abdou Diouf.

Pour cette 3e édition des journées africaines, l’Ong invite ses partenaires et collaborateurs à échanger sur le thème ‘’Comment moderniser l’agriculture familiale’’.  Ces journées d’échanges constituent des occasions pour porter les plaidoyers de secteurs d’activité dans lesquels intervient l’organisation. Pour cette 3e édition des Africa Days, les cérémonies de célébration seront étalées sur trois jours et se dérouleront à Dakar du 24 au 26 avril prochains. Elles seront marquées par des forums sur les thèmes de l’agriculture familiale et des visites de terrains.

Le premier jour des Africa Days de Dakar sera consacré à des débats animés par des experts et chercheurs tels que les responsables africains de la Grande muraille verte. La deuxième journée sera consacrée aux échanges et débats avec le public. Et le troisième jour aux  visites de terrain dans la région de Fatick, dans les fermes des femmes de Djilor, partenaires de Sos sahel. Les activités des Africa Days de Dakar seront clôturées par une soirée de gala animée par le rappeur sénégalais Didier Awadi, le 26 avril au Pullman.

ABBA BA

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse