Publié le 8 Feb 2016 - 23:12
REFORMES INSTITUTIONNELLES

Landing Savané et Cie dénoncent une absence de concertation

 

A l’issue de sa réunion du bureau politique tenue samedi dernier à Dakar, And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme-Authentique (Aj/Pads/-A) a déploré le manque de concertation autour du projet de réformes institutionnelles proposé par le président de la République, Macky Sall.

 

A l’instar des autres formations de gauche, And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme-Authentique (Aj/Pads/-A) émet des réserves sur le projet de réformes constitutionnelles proposé par le président de la République Macky Sall. Landing Savané, Secrétaire général dudit parti et ses camarades ont, au sortir de leur bureau politique tenu ce week-end à leur permanence sise à Dakar, déploré une absence de concertation autour de ces réformes, comme cela se faisait pendant les précédents régimes. ‘’Par le passé, quand un Code électoral ou une Constitution devait être révisé, il y avait une discussion où les principaux partis du pays pouvaient participer. Cette fois-ci, cela n’a pas été le cas car les propositions ont été faites et mises aussitôt sur la table du président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, sans une consultation au préalable des autres acteurs politiques’’, a dénoncé Landing Savané à l’issue des travaux de leur bureau politique. Selon le leader ‘’folliste’’, qui regrette que sa formation politique n’ait pas été saisi dans ce sens, ‘’certaines propositions faites par le gouvernement méritent d’être approfondies’’.

Le bureau politique d’Aj/Pads-A s’est par ailleurs prononcé sur le débat sur une probable candidature de la gauche sénégalaise à la prochaine élection présidentielle, agitée ces temps-ci par une frange des partis léninistes marxistes.  Landing Savané et ses camarades soutiennent que la question n’est pas à l’ordre du jour. ‘’Notre candidature en 2017 n’est pas à l’ordre du jour. Nous sommes en collaboration avec le Président Macky Sall et souhaitons continuer à  travailler avec lui’’, a-t-il soutenu, sans manquer de préciser que ‘’cette coopération ne peut continuer qu’après de sérieuses concertations avec le Chef de l’Etat’’. ‘’Je demanderai à rencontrer le président de la République, après ce bureau politique. Suite aux discussions que nous aurons, je pense qu’il ne devrait pas y avoir de difficultés majeures pour s’entendre sur les grandes orientations et se mettre d’accord sur ce qu’il faut faire pour les élections à venir’’, a déclaré le leader ‘’folliste’’.

Landing Savané et ses camarades d’Aj/Pads-A se sont également prononcés sur le conflit entre la ville de Dakar et le ministère du Renouveau urbain sur l’aménagement de la Place de l’indépendance. Et, c’est pour déplorer l’attitude des deux camps, avant de manifester toute leur disposition à engager une médiation qui pourrait déboucher sur une plage de convergence.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi