Publié le 30 Dec 2020 - 21:36
REFUS DU RESPECT DES MESURES BARRIERES

Macky Sall appelle à la responsabilité

 

Le corps médical seul ne peut pas gagner le combat contre le coronavirus. Il faut que la population y mette du sien, selon le Président de la République qui a lancé, hier, un appel à la vigilance et à la responsabilité de tous.

 

Depuis le début de la deuxième vague, il est difficile pour la population de respecter les mesures barrières. Si d’aucuns nient son existence, d’autres refusent de se conformer aux règles. Une situation qui rend difficile la lutte. Car, en seulement deux semaines, le nombre de cas a considérablement progressé. Les contaminations se font de plus en plus. Les décès se multiplient. Face à ce constat, le Président Macky Sall a renouvelé, hier au cours de l’inauguration du nouveau Service des maladies infectieuses et tropicales (Smit), son appel à la vigilance, à la responsabilité et au respect des règles de prévention contre ce fléau mondial. 

‘’Ces règles ne sont pas prescrites du simple bon vouloir des pouvoirs publics. Mais sur la base de recommandations médicales venant d’experts les plus qualifiés dont les avis font autorité en la matière. A tous ceux qui continuent d’ignorer les gestes barrières, de négliger le port correct de masque, de ne pas observer la distanciation physique et, pire, de nier l’existence de la covid-19, vous vous mettez en danger et vous mettez les autres en danger. Pensez aux morts et à leurs familles endeuillées’’, a-t-il lancé.

A ceux qui pensent que la maladie n’est qu’une pure fiction, le chef de l’Etat demande de penser aux guéris qui gardent encore dans leur chair les séquelles terribles de la maladie. Au front de la lutte, il souligne que le corps médical fait de son mieux, mais, il ne peut pas à lui seul gagner ce combat. Selon lui, avec la hausse des cas positifs, ces derniers temps, des cas graves et des décès, il faut redoubler de vigilance. ‘’Notre victoire ne pourra être que collective. Il faut penser aux malades et leurs souffrances et les séquelles de cette terrible maladie. C’est pourquoi, je renouvèle mon appel à la vigilance et à la responsabilité de tous pour le respect strict des gestes barrières, le port correct du masque, le lavage fréquent des mains, la distanciation physique et la restriction des déplacements et rassemblements non nécessaires’’.

A l’en croire, c’est par ces moyens que le pays pourra freiner la propagation du virus et vaincre la maladie. Il y va, précise le président de la République, de la préservation de nos vies et de notre santé.

L’hommage au Général Niang

En effet, dit-il, la pandémie qui tient la planète entière en laisse, depuis plusieurs mois voire une année, montre la pertinence de la stratégie d’investissement dans la santé. Ce, surtout dans un monde globalisé et interconnecté où les maladies se transmettent à la vitesse des moyens de transport moderne. Ce projet qui a vu le jour grâce à l’esprit d’initiative et la détermination du professeur Moussa Seydi, dit-il, vient à point nommé.

Par ailleurs, il a salué la mémoire du général Mamadou Niang, décédé lundi. Pour lui, cet homme était un soldat dans l’âme qui a servi son pays jusqu’à son dernier souffle. ‘’J’ai eu le bonheur de le remplacer à la tête du ministère de l’Intérieur. Je l’ai suivi par la suite, quand il a été à la deuxième section de nos forces armées. Il s’est toujours engagé pour être au service de nos concitoyens, à la recherche de consensus les plus difficiles qu’il soit. Il y a un mois je l’ai reçu, sur le même sujet, à la tête de la commission cellulaire.  Nous venons de perdre un homme d’exception. Je voudrais, à travers ce témoignage, saluer la mémoire de tous ceux qui nous ont quitté, du fait de la Covid-19, ici et ailleurs et prier pour le repos de leurs âmes’’. 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INDEPENDANCE ET LIBERTE DES SCIENTIFIQUES

Macky Sall adoube Professeur Seydi

Le Professeur Moussa Seydi était l’homme du jour, hier au Service des maladies Infectieuses. Le chef de l’Etat n’a pas tari d’éloges pour l’infectiologue qui, dit-il, méritait le nom du centre.

VIVIANE DIATTA

Le nouveau service des maladies infectieuses et tropicales (Smit) a été inauguré hier. Financé par l’Etat du Sénégal et l’ONG GILEAD, il apporte une réponse face aux différentes problématiques posées par la pandémie de la Covid-19. Ce bijou porté par le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, Professeur Moussa Seydi, répond au plus hauts standards mondiaux. De l’avis de ce dernier, ils ont marché sur le chemin de leur rêve qui est devenu réalité plus rapidement que prévu, parce qu’ils ont rencontré sur ce chemin le Président Macky Sall. Construite, le Smit a nécessité beaucoup de sacrifices.

Mais ces sacrifices, souligne-t-il, seraient encore plus difficiles, sans l’intervention du chef de l’Etat qui mérite leur profonde gratitude et leur reconnaissance infinie. ‘’Nous magnifions son important soutien financier, son accompagnement et ses conseils. Les valeurs humaines que le président a faites montre à notre endroit ont encore plus de valeur que n’importe quel soutien matériel et financier. Il a toujours été courtois, véridique, équitable, pragmatique et proactif envers nous. Il a toujours été respectueux de notre liberté de médecins et de notre indépendance de chercheurs. Il a toujours accepté notre manière de communiquer’’, témoigne P. Seydi.

De son côté, le président de la République renseigne que, lorsque le professeur Seydi lui en a parlé, il lui a dit d’aller le plus loin possible, peu importe les moyens.  Egalement de faire en sorte que le centre qui sortira de terre puisse se terminer, avant la fin de l’année et il a réussi ce pari. Mais surtout, faire un centre ultra moderne qui réponde aux meilleurs standards internationaux. Cela aussi a été réussi. ‘’Vous êtes un homme d’initiatives et de générosité.

C’est vrai, il faut accepter la liberté des scientifiques et la liberté des universitaires. Moi, cela ne me gêne nullement d’avoir des échanges, tant par la tutelle les docteurs et par les professeurs. C’est vrai que cela peut déranger, si on n’est pas prêt à accepter la liberté des scientifiques. Donc, je salue cet esprit. C’est pourquoi, j’ai tenu à vous accompagner de la manière la plus forte qui soit. Je sais que votre souhait, c’est de voir ce centre se perpétuer’’, déclare Macky Sall.

Le Chef de l’Etat d’ajouter que le Pr Seydi méritait de donner son nom au centre, mais, il est toujours en service. ‘’Je sais qu’il n’est pas habituel de donner un nom, baptiser un centre à celui qui exerce la responsabilité. Mais le professeur Seydi méritait parfaitement le nom de ce centre. Cela pour son engagement altruiste et patriotique si rare de nos jours, pour rappeler à la face du monde qu’au-delà de l’acte de soigner, la médecine est avant tout une expression d’humanité à l’endroit du patient, d’être au service du bien commun. Je vois que la tâche a été ardue, difficile, c’est normal. Votre mérite n’en est que plus évidente. Car, en sagesse, plus grand est l’obstacle, plus grande est la gloire à surmonter’’.

Au-delà du centre des maladies infectieuses, le chef de l’Etat informe qu’il y a un ambitieux programme pour la santé et les hôpitaux. A l’en croire, s’il a tenu à présider personnellement cette cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux du service des maladies infectieuses et tropicales, c’est pour marquer, une fois de plus, la priorité élevée qu’il accorde, dans le Plan Sénégal émergent (Pse), à l’amélioration de la performance de notre système de santé. Cela, par la réalisation d’infrastructures sanitaires modernes, au service des populations.

VIVIANE DIATTA

 

Section: