Publié le 30 Sep 2015 - 23:23
RENTREE DES CLASSES 2015/2016

Les syndicats prédisent une année tumultueuse 

 

A quatre jours de la rentrée des classes, le doute plane sur l’effectivité de celle-ci dans toutes les écoles sénégalaises. Avec les syndicats, tout le monde est unanime pour dire que les conditions d’une bonne rentrée, les 5 et 8 octobre, ne sont pas réunies. En plus, ils prévoient une année très mouvementée si rien n’est fait.

 

Les années passent et se ressemblent pour le système éducatif sénégalais. A quatre jours de la rentrée scolaire, les syndicats d’enseignants affirment que rien n’a été fait pour qu’il y ait une année paisible. Le « Ubbi tey jang tey » cher à la coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) n’est plus à l’ordre du jour au niveau des organisations syndicales. L’affectation des nouveaux enseignants sortis des écoles de formation, le désherbage des établissements scolaires, la disponibilité du matériel didactique et l’orientation des élèves admis en classe de Seconde et de Sixième sont, entre autres, les problèmes soulevés par les enseignants. 

Joints au téléphone hier par EnQuête, les dirigeants du Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems) et des deux Grands cadres sont d’accord que les écoles ne sont pas prêtes à accueillir les enseignants et les élèves. Sur le plan syndical aussi, ils affirment que l’année risque d’être perturbée. Concernant les préparatifs de la rentrée des classes, ils estiment que le gouvernement et les collectivités locales n’ont rien fait pour qu’elle soit effective à la date prévue.

Les enseignants accusent l’Etat et le gouvernement de ne rien faire pour que l’école sénégalaise retrouve une paix durable. « Nous venons de visiter certaines écoles et nous considérons que l’Etat n’a pas pris les dispositions nécessaires pour qu’il y ait une bonne rentrée. Beaucoup d’écoles sont dans les eaux », révèle le secrétaire général du Cusems, Dame Mbodj. Selon le syndicaliste, on ne peut pas parler de démarrage des cours le 8 octobre, au moment où les listes des élèves qui sont admis en classe de Sixième et de Seconde ne sont pas disponibles. Abdou Faty du Grand Cadre relève que, jusqu’à présent, les écoles n’ont pas été désherbées et les eaux n’ont pas été évacuées. Il considère, de ce fait, qu’il y aura des retards dans plusieurs localités. « Dans les régions de l’intérieur où il a beaucoup plu, les parents s’adonnent à l’agriculture. Ce n’est pas demain qu’ils vont construire les abris provisoires. Donc, les cours démarreront tardivement dans ces parties du pays », dit-il.

Selon Mamadou Lamine Dianté de l’autre Grand Cadre, jusqu’à présent, les enseignants sortants de la Fastef et des autres écoles de formation n’ont pas été affectés, alors qu’ils font partie de ceux qui doivent dispenser les cours. « Le slogan « Ubbi tey jang tey » ne devait même pas l’être. C’est même insensé que dans un pays, on fasse des campagnes pour dire aux gens de démarrer les cours le jour de la rentrée, et que l’Etat ne travaille pas dans ce sens », regrette-t-il.

Cette année encore, le front syndical risque d’être agité. Les syndicalistes précités se disent en ordre de bataille. Le gouvernement est accusé de ne pas avoir respecté ses engagements. Selon Mamadou Lamine Dianté, au-delà des accords qui n’ont pas été respectés, ce sont les recommandations du Premier ministre qui n’ont pas connu un début d’exécution. «  C’est inquiétant à ce niveau, car nous, on a respecté notre part du contrat. Nous avons repris les cours et les examens ont été faits. Si au même moment, le gouvernement n’a pas respecté ses engagements, il est clair que nous serons partout pour rencontrer nos camarades et prendre des mesures », martèle-t-il.

Dame Mbodj se veut plus menaçant. « Au niveau du Grand cadre, on nous taxe de jusqu’au-boutistes et de grévistes quand on parle de « Ubbi tey grève tey », alors que c’est pour répondre au gouvernement qui fait dans le dilatoire. Quand il dit aux Sénégalais que toutes les dispositions ont été prises pour qu’il y ait une bonne rentrée, alors qu’il n’a rien fait sur le plan syndical pour respecter les accords. Si dans la démagogie, ils disent « Ubbi tey jang tey », sans prendre aucune disposition, nous considérons que nous allons forcément vers une ouverture tumultueuse ».

Le secrétaire général du Cusems d’ajouter : « Ce que les gens oublient, c’est que nous n’avions pas levé le mot d’ordre, le 30 avril 2015, quand on signait le PV mettant fin provisoirement à la grève. Nous avions dit, devant tous les Sénégalais, que nous suspendons la grève. Ce qui fait que si les autorités ne respectent pas leurs engagements, nous avons le droit de déterrer la hache de guerre. »

Donc, le gouvernement et les Sénégalais sont avertis. Ce n’est pas demain la fin des perturbations du système éducatif.      

ABDOURAHIM BARRY (STAGIAIRE)

 

Section: 
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés