Publié le 10 Aug 2019 - 22:40
RESULTATS FINANCIERS 1er SEMESTRE 2019

Les signaux encore au vert à la Sonatel

 

La Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel) a vu son chiffre d’affaires passer à 540 milliards de francs Cfa, soit 7 % par rapport au premier semestre de 2018. Le résultat net réalisé par la compagnie de téléphonie s’établit à 93 milliards de francs Cfa (+4,4 milliards).

‘‘Ces états financiers consolidés comprennent les comptes de Sonatel et de toutes ses filiales contrôlées directement ou indirectement’’, précise le rapport. Une accélération de la croissance des revenus qui renforce une position déjà solidement bien ancrée sur le marché sous-régional. La Sonatel compte désormais 31,8 millions de clients, en hausse de 16,3 % par rapport à 2018, portée par tous les pays, plus particulièrement la reprise malienne.

Le groupe, qui a rendu publics les résultats financiers du premier semestre de cette année sur son site internet, envoie des signaux encourageants. Au Sénégal, la Sonatel concentre 53 % de parts du marché. Les données mobiles et le service financier Orange Money continuent d’y contribuer fortement à la croissance du groupe. La pénétration pour les données mobiles est de 42,6 %, tandis qu’Orange Money, avec 2 millions d’utilisateurs mensuels, est à 24,7 %.

Dans l’ensemble, le groupe totalise la statistique louable d’une pénétration mobile à 105 % au Sénégal dont une couverture 4G à presque 67 %, soit deux fois plus que dans les autres pays où elle opère (Sierra Leone, Mali, Guinée-Bissau, Guinée). Le groupe explique que l’évolution de son résultat net se trouve ‘‘impactée par l’augmentation des amortissements (+4,4 mds) et des charges financières importantes, respectivement consécutifs au niveau soutenu des investissements et des concours bancaires pour faire face au besoin de trésorerie’’.

Par ailleurs, il poursuit sa dynamique de déploiement de la fibre dont les foyers sénégalais raccordables sont au nombre de 106 659 contre à peine 3 274 au Mali. Seul ‘‘bémol’’, la réglementation récente de l’Artp sur l’encadrement des promotions sur le marché de détail mobile.

La compagnie note, en outre, la ‘‘poursuite de la baisse du Wholesale du fait des effets induits par les décisions réglementaires de réductions des tarifs de terminaisons des appels vers le mobile’’.

Malgré cette solide croissance des indicateurs opérationnels et financiers, ces résultats contiennent quelques énoncés prévisionnels, prévient la Sonatel.

BINETA SAGNA

L’information de son assassinat a affolé la toile, ce mercredi. Mais le bureau du procureur de Bruxelles a confirmé, dans l’après-midi d’hier, que la cause du décès de la Franco-Sénégalaise Bineta Sagna n’était pas criminelle. ‘‘Nous pouvons confirmer qu’il s'agit d'une mort naturelle’’, a déclaré le bureau à 17 h 30, après les constats d’enquête. C’est ce que rapporte la version numérique du journal ‘’Nieuwsblad’’. Suite à la découverte de son corps à Bruxelles mardi soir, le laboratoire de la police fédérale et un médecin légiste ont été requis pour éclairer les conditions et la cause de sa mort. Bineta Sagna était une activiste franco-sénégalaise classée en 2017 parmi les personnes les plus influentes du continent africain.

Le corps sans vie de Bineta Sagna, sénégalaise née en France, fondatrice de l'agence La Sénégauloise, a été découverte chez elle, à Bruxelles. Par l'intermédiaire de son agence, Bineta Sagna a créé un réseau de femmes africaines prenant en charge des projets et des événements internationaux. En 2017, une publication bien connue de Johannesburg (Afrique du Sud), ‘‘Tropics Magazine’’, l’a intégrée dans son classement des ‘‘365 leaders de l’Afrique’’, à la suite de la campagne #African DOers qui a répertorié les personnalités marquantes de l’‘‘afro-optimisme’’, c’est-à-dire le travail de restauration de l’image du continent africain. 

‘‘Certes, l’argent est nécessaire, mais les “influenceurs” ou “leaders”, comme on nous définit, ne recherchent pas principalement ces choses. Ils recherchent la loyauté, s’activent à créer un réseau hyper restreint de confiance et d’éthique, ou du moins à bâtir un réseau où nous pouvons identifier les réputations ou s’engager sans prise majeure de risques. Selon moi, toute action humaine ne doit pas être exclusivement jugée selon une seule grille d’identification monolithique, à savoir l’argent.

C’est paradoxal de mentionner cet aspect auprès de ‘Financial Afrik’, mais c’est ma vision du développement en tant que nouveaux leaders de demain pour le continent africain’’, déclarait-elle au magazine ‘’Financial Afrik’’, après sa ‘‘consécration’’ continentale. Bineta Sagna était également une militante féministe, soutenant les femmes confrontées à des défis, des aspirations et des projets, et les encourageant à se moquer des stéréotypes féminins.

25 HEURES DE DAKAR

Dakar a accueilli, hier, le Forum de la jeunesse africaine ‘’25 heures de Dakar’’, organisé en perspective du 25e anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) prévu du 13 au 15 novembre 2019 à Nairobi (Kenya). Le secrétaire exécutif du Réseau des adolescents et des jeunes en population et développement en Afrique de l’Ouest et du Centre (Afriyan Sénégal), Ahmed Guèye, en a profité pour inviter les dirigeants africains à créer un espace permettant à la jeunesse du continent de participer au processus de prise de décision.  

‘‘Notre première préoccupation, c’est d’inviter les décideurs à créer un espace pour la participation des jeunes dans le processus des décisions. Car on ne peut pas prendre des décisions pour les jeunes sans les impliquer’’, a-t-il déclaré. ‘‘En tant que partenaires, les jeunes doivent amplifier leur voix en vue de voir leurs préoccupations être prises en charge.

C’est la raison pour laquelle nous avons organisé les ‘25 heures de Dakar’, en y conviant toute la jeunesse africaine, dans le but de remettre nos préoccupations à la directrice exécutive de l’Unfpa’’, a fait valoir Ameth Guèye. Au total, 23 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre participent au Forum de la jeunesse africaine de Dakar. La directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa), Dr Natilia Kanem, en visite officielle au Sénégal depuis lundi dernier, a pris part, hier après-midi, au lancement officiel des activités de cette rencontre, au monument de la Renaissance africaine, en présence des ministres de la Jeunesse du Sénégal et de la Guinée.

ACTION URGENTE

Décidément, Guy Marius Sagna sera de plus en plus une patate chaude entre les mains des autorités. Amnesty International a lancé une petite campagne dénommée ‘‘Action urgente’’ dans laquelle elle appelle à inonder de lettres les services du ministre de la Justice, pour que l’activiste soit libéré. Dans un communiqué intitulé ‘‘Action urgente d’Amnesty International sur le Sénégal : un militant détenu arbitrairement en raison de publications sur Facebook’’, l’organisation de défense des droits humains envoie un exemplaire dont les destinataires devront s’inspirer pour rédiger leur complaintes par rapport à cette situation, en français ou dans n’importe quelle autre langue. L’activiste sénégalais Guy Marius Sagna a été inculpé de diffusion de fausse alerte au terrorisme le 5 août 2019. Il a été arrêté le 16 juillet à Dakar. Il a d’abord été interrogé au sujet de ses deux billets publiés sur Facebook concernant l’absence d’hôpitaux de qualité au Sénégal, 59 ans après l’indépendance du pays, puis au sujet d’un billet publié sur une page Facebook sur la présence de l’armée française en Afrique.

TIBOR P. NAGY

Le secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires africaines, Tibor Peter Nagy, en visite au Sénégal du 7 au 9 août, va animer une conférence de presse, demain à 11 h, dans les locaux de l’ambassade des États-Unis, annonce un communiqué consulté sur le site internet de l’ambassade des Usa à Dakar. Pendant son séjour, ‘‘M. Nagy encouragera le commerce et les opportunités d’investissement, lors de ses contacts avec des représentants d’entreprises américaines et sénégalaises’’, annonce l’ambassade. Selon le communiqué, le secrétaire d’Etat adjoint mettra cette visite à profit pour s’entretenir ‘‘avec les officiels du gouvernement et prendra part à une table ronde avec le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et les membres de la Chambre de commerce américaine’’. Il rencontrera également de hauts fonctionnaires, des membres de la société civile et des anciens des programmes d’échanges aux États-Unis, avant de donner une conférence de presse, indique la même source.

DONALD NEELY

Restons aux Usa pour parler de Donald Neely. Cet Africain-Américain a été arrêté, samedi dernier, pour violation de domicile. Mais au moment d’être transféré au poste de police, il n’y avait aucune voiture de disponible. Il est donc escorté par deux agents de la police montée, tenu en laisse par une corde. Beaucoup d’internautes y ont vu une survivance de la période esclavagiste américaine. Ces derniers ont fait le parallèle avec une gravure de l’époque esclavagiste, qui montre deux hommes blancs à cheval en train de fouetter un esclave attaché par une corde à l’une des deux montures. ‘‘Nous sommes en 2019, pas en 1819’’, a réagi de son côté James Douglas, Président de l'antenne de Houston de la Naacp, la première organisation de défense des Noirs américains. Il aura fallu attendre trois jours pour que le chef de la police de Galveston au Texas, Vernon Hale, s’excuse. Il a promis, hier, que les règlements sur les procédures d’arrestation seraient revus et que cette situation ne se reproduirait plus.

 

Section: