Publié le 17 Mar 2018 - 13:34
REUNION GOUVERNEMENT-SYNDICATS D’ENSEIGNANTS

Le dialogue de sourds

 

La rencontre d’hier entre les syndicats d’enseignants et le Premier ministre n’a pas permis de concilier les positions. Le gouvernement dit avoir fait ‘’la proposition ultime’’, alors que les enseignants se disent ‘’très’’ déçus et s’en remettent à la base.

 

Les syndicats d’enseignants sont plus que jamais déterminés à obtenir satisfaction à leurs revendications. L’Etat, lui, ne compte pas reculer, après ce qu’il considère comme ‘’des efforts consentis’’, particulièrement sur l’indemnité de logement qui constitue la question nodale des négociations. Ainsi, à la sortie de la rencontre d’hier avec le Premier ministre, les enseignants et le gouvernement sont loin de se retrouver. Le Premier ministre Mahammed Dionne a fait comprendre à ses interlocuteurs que le gouvernement ne peut pas dépasser le montant de 7 500 F Cfa/mois par enseignant qui correspond à une augmentation de 25 % de l’indemnité de logement.

Cette proposition de l’Etat est la troisième, après les 6 000 F Cfa proposés le 12 mars et les 7 000 F quelques semaines plus tard. Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, précise également que le gouvernement, dans ses propositions, avait dit que cette augmentation ne sera possible qu’au mois de janvier 2019. ‘’Mais il a consenti des efforts en le ramenant au mois d’octobre 2018’’.

Seulement, les sommes avancées par l’Etat sont loin de celles exigées par les syndicalistes. Après avoir décliné deux fois les offres du gouvernement, les enseignants ont été invités à faire des contrepropositions. Selon le ministre de l’Education, des leaders syndicaux avaient demandé l’alignement de l’indemnité, d’autres une augmentation substantielle, c’est-à-dire entre 20 000 et 30 000 F par enseignant le mois, pour 2018. Hier, ils sont revenus avec les mêmes chiffres, mais cette fois-ci pour 2019. D’où la colère de Serigne Mbaye Thiam. ‘’Au cours de cette rencontre, les syndicats n’ont pas bougé de leurs propositions initiales, ils sont restés au même montant et pour le gouvernement, c’était la proposition ultime qu’il fallait faire’’, explique-t-il. Car, précise-t-il, le gouvernement a estimé que ce n’était pas supportable pour les finances publiques d’aller au-delà.

‘’Les propositions sont très en deçà de nos attentes’’

Du côté des enseignants, on soutient que les propositions de l’Etat sont très en deçà des attentes. Sachant que l’indemnité de logement existe déjà, c’est juste une question de valorisation. Ainsi, le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels), Souleymane Diallo, a déclaré que le dernier mot sur la suite du plan d’action revient à la base. ‘’Je pense qu’il y a la question de l’alignement d’une part, articulée à une augmentation substantielle de l’indemnité de logement. Mais nous n’avons ni l’alignement ni l’augmentation substantielle’’, dénonce-t-il. Sur l’alignement de l’indemnité de logement, M. Diallo indique que les 20 000 F demandés à compter de janvier 2018 constituent le minimum. D’après Souleymane Diallo, le G6 sort de cette rencontre ‘’avec une très grande déception’’.

AIDA DIENE

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins