Publié le 31 Mar 2024 - 01:41

REVUE TOUT TERRAIN

BAYERN

La piste Zidane déjà écartée

Jeudi, l'entraîneur Zinédine Zidane, libre depuis la fin de son aventure au Real Madrid en 2021, a été associé au Bayern Munich, à la recherche d'un coach en raison du départ de Thomas Tuchel en fin de saison. Après l'échec de la piste menant au manager du Bayer Leverkusen Xabi Alonso, le champion d'Allemagne en titre va-t-il s'activer pour le technicien français ? Pour le journaliste de Sky Allemagne Florian Plettenberg, la réponse est non ! En effet, l'ancien Madrilène ne sera pas le prochain patron du Bayern, qui n'a jamais considéré la possibilité d'un duo avec Franck Ribéry en interne. Pour le moment, les dirigeants bavarois ont deux options sérieuses : Roberto De Zerbi (Brighton) et Julian Nagelsmann (Allemagne).

NEWCASTLE

L’agence de Tonali s'exprime

Déjà suspendu 10 mois en octobre dernier pour son implication dans l'affaire des paris illicites en Italie, le milieu de terrain de Newcastle Sandro Tonali (23 ans, 8 matchs et 1 but en Premier League cette saison) a été accusé, par la Fédération Anglaise de Football, de 50 délits, avec des paris réalisés en début de saison, entre le 12 août et le 12 octobre. Ce vendredi, l'agence de l'international italien, GR Sports, s'est exprimée dans un communiqué officiel. "Il convient de noter, par rapport aux rapports de la presse anglaise et italienne, que l'enquête en cours a été entraînée par la décision du joueur de Newcastle, Sandro Tonali, en octobre 2023 de se dénoncer à la FA, comme il l'avait fait précédemment avec la FIGC, afin de clarifier sa position concernant les paris qu'il avait effectués à un moment antérieur au début de la procédure en Italie. Il ne s'agit donc pas de quelque chose de nouveau mais simplement de faits récurrents avant la disqualification italienne, que le joueur a volontairement voulu mettre en lumière même auprès de la FA pour mettre un terme définitif à une parenthèse négative et très douloureuse de sa vie", peut-on lire.

BARÇA

Xavi persiste pour son avenir

Le 27 janvier dernier, l'entraîneur du FC Barcelone Xavi a annoncé son départ en fin de saison. Pour autant, son club espère toujours le convaincre de revenir sur sa décision. Néanmoins, en conférence de presse ce vendredi, le Catalan a campé sur ses positions. "Je suis reconnaissant envers le club, le président, et Deco (le directeur sportif, ndlr). Mais rien ne change dans ma décision. Il n'y a pas de changements substantiels, mais le mot clé pour moi est : merci. Je suis vraiment reconnaissant", a insisté le technicien, initialement sous contrat jusqu'en juin 2025.

LEVERKUSEN

Alonso reste, c'est officiel !

Comme pressenti ce vendredi, l'entraîneur du Bayer Leverkusen Xabi Alonso a annoncé qu'il restait à la tête de l'actuel leader de Bundesliga pour la saison prochaine ! "J'ai eu une réunion avec l'équipe et je l'ai informée que je continuerai au club. Après de nombreuses discussions sur mon avenir, j'ai profité de cette trêve pour réfléchir et prendre ma décision. C'est l'endroit idéal pour moi pour me développer en tant que coach", a assuré l'Espagnol en conférence de presse. Lié au Bayer jusqu'en juin 2026, le Basque, qui était courtisé avec insistance par le Bayern Munich et Liverpool, bénéficiera d'une clause libératoire fixée à 15 millions d'euros en 2025.

FRANCE

Son avenir, Renard persiste mais...

Le 20 mars dernier, le sélectionneur de l'équipe de France féminine Hervé Renard a annoncé son départ après les Jeux Olympiques de Paris cet été. Depuis, le vice-président de la Fédération Française de Football Jean-Michel Aulas a affiché son souhait de retenir l'ancien coach de Lille. En conférence de presse ce jeudi, le technicien tricolore a confirmé son souhait de quitter les Bleues, mais sans totalement fermer la porte. "Si je dois être très réducteur et très bref, c'est parce que, dans un coin de ma tête, il y a la Coupe du monde 2026, dans le football masculin. Et j'espère que ça sera ma troisième Coupe du monde en tant que sélectionneur dans un pays, pour représenter un pays, peut-être différent ou pas. Ce sont mes motivations personnelles. Et puis il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, dans la vie, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Donc les propos de Monsieur Aulas, ils sont cohérents et je ne peux pas être affirmatif à 100% car je vis comme ça, pratiquement au jour le jour, on verra bien", a confié Renard.

 

CHAMP. EUROPE

France - 27e journée

Lille - Lens

Samedi

16h Metz - Monaco

20h Lyon - Reims

Dimanche

11h Lorient - Brest

13h Clermont - Toulouse

Le Havre - Montpellier

Nice - Nantes

15h05 Strasbourg - Rennes

18h45 Marseille - PSG

Angleterre - 30e journée

Samedi

12h30 Newcastle - West Ham

15h Bournemouth - Everton

Chelsea - Burnley

Nottingham - Crystal Palace

Sheffield United - Fulham

Tottenham - Luton

17h30 Aston Villa - Wolves

20h Brentford - Manchester United

Dimanche

13h Liverpool - Brighton

15h30 Manchester City - Arsenal

Espagne - 30e journée

Cadix CF - Grenade

Samedi

13h Getafe - FC Séville

15h15 Almeria - Osasuna

17h30 Valence - Majorque

20h Barcelone - Las Palmas

Dimanche

12h Celta Vigo - Vallecano

14h15 Gérone - Betis

16h30 Alaves - Real Sociedad

19h Real Madrid - Ath. Bilbao

Lundi

19h Villarreal - Atl. Madrid

Italie - 30e journée

Samedi

11h30 Naples - Atalanta

14h Genoa - Frosinone

Torino - Monza

17h Lazio - Juventus

19h45 Fiorentina - AC Milan

Lundi

10h30 Bologne - Salernitana

13h Cagliari - Hellas Vérone

Sassuolo - Udinese

16h Lecce - AS Rome

18h45 Inter - Empoli

Allemagne - 27e journée

Samedi

14h30 M’gladbach - Fribourg

Leverkusen - Hoffenheim

Francfort - Union Berlin

RB Leipzig - Mayence

Werder Brême - Wolfsburg

17h30 Bayern Munich - Dortmund

Dimanche

13h30 Augsburg - FC Cologne

15h30 Stuttgart - Heidenheim

17h30 Bochum - Darmstadt

Section: