Publié le 1 Dec 2016 - 18:31
SÉRIE DE MEURTRES AU SÉNÉGAL

Omar Maal parle plutôt de ‘’violences domestiques’’

 

Le directeur général de la Police nationale ne voit pas une situation d’insécurité au Sénégal, malgré les quelques crimes notés ces derniers temps. Pour Omar Maal, il s’agit de ‘’violences domestiques’’ que la Police ne peut gérer. D’après ses chiffres, la criminalité a même baissé cette année comparée à 2015.

 

Fatoumata Mactar Ndiaye égorgée par son chauffeur dans la banlieue dakaroise, il y a quelques semaines. Un jeune poignardé dans le populeux quartier de Grand-Yoff. Avant-hier, c’est une veuve qui a été trouvée morte à Bignona, après avoir été violée par son ou ses bourreaux. Une série de meurtres crapuleux qui poussent les populations à crier à l’insécurité. Mais, le directeur de la Police nationale a une toute autre vision des choses. En visite des stands de son département à la Foire internationale de Dakar (Fidak), Omar Maal a qualifié cela comme ‘’un sentiment d’insécurité qui n’est pas une situation d’insécurité’’.

‘’Les gens se sentent en insécurité, mais en réalité, il n’y a pas d’insécurité ambiante’’, explique-t-il. Pour lui, la plupart de ces meurtres sont des ‘’violences domestiques’’ que la police ne peut pas gérer, parce qu’elle ‘’n’a pas le don d’ubiquité pour être partout et nulle part’’. À titre d’exemple, le directeur général de la Police cite le cas de la vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Cette dernière, dit-il, a été tuée par son chauffeur qui, à force d’être avec sa patronne ‘’a été considéré comme un membre de la famille’’.

L’autre exemple cité par M. Maal est le douanier qui a été poignardé par son fils. ‘’La police ne peut pas être présente dans le domicile au point d’être témoin et de réagir en temps opportun à une scène domestique’’, dit-il pour jeter d’un revers de main les supputations faites sur l’insécurité au Sénégal. En effet, des scènes de violences surviennent aussi souvent dans les bars. Le directeur général de la Police appelle les gérants de ces lieux à être plus vigilants, tout en évitant de ‘’servir à boire quelqu’un qui est manifestement saoul’’. ‘’C’est l’appât du gain qui pousse les gens à donner davantage d’alcool à ces gens déjà ivres. Vous le faites ; dès qu’ils sortent, ils s’en prennent les uns les autres’’, déplore-t-il. 

‘’Guetter le comportement des jeunes’’

Par ailleurs, il rappelle qu’il ‘’n’y a pas une seule nuit où les policiers ne patrouillent à travers le pays ; que ce soit à Dakar ou dans les autres régions du Sénégal. Toutefois, ce travail des forces de sécurité ne peut pas donner les résultats escomptés sans l’apport des populations. Pour cela, il leur a demandé de ‘’rester vigilantes’’ depuis le cercle familial et de ‘’guetter le comportement des jeunes’’. ‘’Tout part des jeunes et tout revient aux jeunes. Aujourd’hui, ce n’est pas pour rien que les octogénaires et autres ne sont pas soumis aux peines d’emprisonnement. La plupart des délits et crimes qui sont commis sont le fait de la jeunesse. Or cette jeunesse est l’avenir du pays’’, sensibilise-t-il.

En outre, Omar Maal rassure les populations. La police et la gendarmerie vont unir leurs forces pour mieux faire face à la ‘’menace’’. Pour lui, à l’heure actuelle, la police ou la gendarmerie, seule, ‘’ne peut réussir sa mission de façon isolée ou solitaire’’. ‘’Aujourd’hui plus qu’hier, nous sommes déterminés à investir davantage la voie publique. Vous allez commencer à le voir sur le terrain’’, dit-il, pour calmer davantage des populations de plus en plus gagnées par la peur.

CRIMINALITÉ AU SÉNÉGAL EN 2016

Omar Maal note une ‘’baisse assez substantielle’’ par rapport à 2015

Le Directeur de la Police nationale considère que malgré les cas de meurtres qui se multiplient ces derniers temps, il n’y a pas d’insécurité au Sénégal. Omar Maal fonde son argument sur les chiffres de la criminalité, en comparant l’année 2015 à celle en cours. D’après les chiffres qu’il a donnés hier, lors de la visite qu’il a effectuée dans les stands de la Police à la Foire internationale de Dakar, en 2015, dans le cadre des opérations de sécurisation, 41 993 personnes ont été interpellées dont 525 étrangers. En 2016, pour le même motif, 49 951 interpellations ont eu lieu dont 387 étrangers. En faisant la comparaison, il note qu’il y a eu une hausse de 15,81% des interpellations et une baisse pour le nombre d’étrangers interpellés.

En ce qui concerne le trafic et l’usage de drogue, M. Maal renseigne que 3 955 personnes ont été interpellées en 2015 pour 956 étrangers et  4 473 dont 766 étrangers en 2016, soit une hausse de 11,56%. Pour le vol avec violence, la situation est en baisse. En 2015, la police a recensé 224 cas. En 2016, elle n’a noté que 197, soit une baisse de 12,5%. La même tendance a été notée sur les cambriolages, souligne le directeur général de la Police nationale avec 107 cas en 2015 et 19 cas en 2016 soit une baisse de 71,64%. Pour les vols d’autos et engins à deux roues, 15 cas ont été répertoriés en 2015 et 7 en 2016, soit une baisse de 53,33%. Pour les demandes d’interventions, il y a 37 850 en 2015 et 35 478 en 2016 soit une baisse de 6,26%. ‘’Si on compare les chiffres, on sent nettement que du point de vue de la réalité, on a une baisse relative assez substantielle de la criminalité au Sénégal’’, tire-t-il comme conclusion.

 ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État