Publié le 10 Nov 2012 - 16:09
SÉRIGNE MBACKÉ NDIAYE, PDS

''Le PM n'est plus crédible et doit démissionner''

Image, Google

 

 

Pour le porte-parole d'Abdoulaye Wade et membre du Parti démocratique sénégalais, Serigne Mbacké Ndiaye, le Premier ministre Abdoul Mbaye n'est plus habilité à diriger un gouvernement.

 

Cité dans une histoire de blanchiment présumé de la fortune de l'ancien président tchadien, Hissène Habré, et empêtré dans des dossiers pendants devant la justice, le Premier ministre Abdoul Mbaye, doit rendre le tablier, selon Serigne Mbacké Ndiaye. ''Le Premier ministre n'a plus de crédibilité pour prétendre à la direction du gouvernement'', a soutenu M. Ndiaye, hier, lors du lancement officiel de son courant de pensée dénommé ''Fidélité/Kollëré'' au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS).

 

''Le Premier ministre doit démissionner pour une question d'honneur'', a insisté Serigne Mbacké Ndiaye, relevant que le défunt père d'Abdoul Mbaye à la réputation d'être un homme d'honneur. L'ancien ministre porte-parole du président Abdoulaye Wade a ajouté que dans certains gouvernements, des ministres ont rendu le tablier pour moins que ce qui serait reprocher à Abdoul Mbaye. ''C'est de l'argent volé qui a été confié à quelqu'un'', a commenté M. Ndiaye, avant de soutenir que les arguments du PM n'ont pas convaincu, faisant allusion à la récente conférence de presse de Abdoul Mbaye au cours de laquelle celui-ci a réfuté les allégations de blanchiment de la fortune d'Hissène Habré. Le proche de Wade a estimé en outre que M. Mbaye n'avait pas à convoquer la presse et les membres de son gouvernement ''pour ne parler que de lui et ne rien dire de nouveau''.

 

Par ailleurs, le membre du PDS s'est prononcé sur la citation de ses ''frères'' libéraux Samuel Sarr, Madické Niang, Oumar Sarr et Karim Wade, dans les enquêtes sur les biens mal acquis. Selon Serigne Mbacké Ndiaye, les gens seraient surpris des résultats des audits. ''Comment peut-on dilapider des financements qui sont octroyés par des partenaires au développement tels que la Caisse française, la Banque mondiale ou le FMI'', a argué le ministre.

 

Cela dit, M. Ndiaye a lancé un appel aux ''retrouvailles de la famille libérale'', notamment entre Idrissa Seck, Pape Diop, Abdoulaye Baldé voire Cheikh Tidiane Gadio. De plus, Amadou Diarra, porte-parole du jour du courant ''Fidélité/Kollëré'' a souhaiter que le PDS renoue le fil du dialogue avec ses anciens alliées tels que AJ/PADS de Mamadou Diop Decroix, l'URD de Djibo Ka. Toutefois, il a exclu tout rapprochement et alliance futur avec Macky Sall et son parti, l'Alliance pour la République (APR). ''Pour nous, l'élection Macky Sall est un accident de l'histoire à corriger'', a dit Amadou Diarra.

 

ANTOINE DE PADOU

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall