Publié le 24 Feb 2025 - 08:36

SAES

 

Le Bureau national (BN) du Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (Saes), à la lumière des comptes rendus des différentes assemblées générales tenues le mercredi 19 février 2025 dans les différents campus, constate une grande déception.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, il liste la violation continue des droits des familles des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés, le non-respect de l’engagement pris le 22 octobre 2024 par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), en accord avec le gouvernement, de réintroduire le décret, objet de la revendication, dans le circuit d'adoption des textes administratifs, ainsi que le non-respect, par le gouvernement du Sénégal, de la clause de confiance du 16 décembre 2024, entre le Saes et le gouvernement représenté par le ministre secrétaire général du gouvernement, mandaté par le Premier ministre, engageant la responsabilité du gouvernement de ‘’signer en l’état le projet de décret’’ dès le 18 décembre 2024 et le dilatoire manifeste du gouvernement, en particulier du Mesri et de la primature qui, de façon synchrone, se renvoient la balle sur la non-signature du décret, ainsi que l’inapplication du protocole du 6 janvier 2023.

Par conséquent, selon le communiqué, le Saes décrète un mot d’ordre de grève de 72 heures, les lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 février 2025. ‘’Il est demandé aux militants de surseoir, en plus des activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations), à toute participation à des activités administratives et réunions, et de suspendre les formations payantes. Le Saes dégage toutes ses responsabilités liées aux conséquences sur les années académiques 2023-2024 et 2024-2025 qui découleront du non-respect des protocoles d’accord et de la violation des lois et règlements par le gouvernement. Enfin, le Saes informe qu’aucun pacte social ne sera scellé sur les tombes de ses défunts camarades. Le Bureau national lance un appel à tous les militants pour une forte mobilisation afin d’exiger l’application sans délai du protocole d’accord ainsi que la restauration de la dignité des familles des défunts camarades’’, informe la note.

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse