Publié le 24 May 2024 - 13:11
SAINT-LOUIS :  MARCHÉS NATIONAL ET SOUS-RÉGIONAL

Les acteurs économiques outillés sur les opportunités

 

Sur initiative d’Enda Cacid, un atelier de formation a regroupé, hier, des acteurs économiques pour la promotion des potentialités économiques de la région de Saint-Louis. La rencontre a été  une tribune pour veiller à ce que les atouts du Sénégal puissent être largement mis en exergue  dans les pays voisins. Une occasion que les femmes transformatrices de Saint-Louis ont également saisie  pour étaler leurs souffrances dans leurs activités économiques.

 

Saint-Louis se positionne géographiquement comme une ville attrayante dotée de multiples potentialités. Après les secteurs touristique et halieutique, sont venues s’ajouter  les ressources en gaz au large des côtes maritimes de la ville. Raison pour laquelle il est important de veiller à ce que les acteurs soient bien outillés pour saisir les opportunités qui se présentent.  

C’est dans ce cadre qu’Enda-Cacid s'est investie dans l’organisation de dialogues ou d’ateliers multiacteurs, dont celui de Saint-Louis. Pour le directeur exécutif par intérim de cette structure, Souleymane Barro, les expériences pratiques de Cacid ont permis de constater que les acteurs économiques, les dirigeants de la société civile et les femmes dans la transformation font face à de réelles difficultés pour obtenir le FRA et méconnaissent les dispositions communautaires de facilitation des échanges et de promotion du commerce sous-régional.  

Des problématiques qui empêchent les acteurs de tirer réellement profit des avantages du marché national et sous-régional.  ‘’Nous avons l’habitude de nous déployer le plus souvent au niveau des axes frontaliers.  Par le passé, nous avons été à Ziguinchor,  région frontalière avec deux à trois autres pays.  Nous nous sommes également rendus dans la région de Tambacounda qui est frontalière avec quatre à cinq pays de la CEDEAO.   Aujourd'hui,  nous sommes au Nord. Mais qui parle d'axes frontaliers, parle également d'intégration régionale et parle de libre circulation des personnes et des marchandises. C'est là tout le sens de notre présence à Saint-Louis qui est entre le Sénégal et la Mauritanie.  Nous nous sommes rendu compte qu’au niveau de ces espaces, il y a des dynamiques socioéconomiques qui se développent et aussi des opportunités de commerce et d'investissement”,  a déclaré Souleymane Barro.

Les transformatrices exposent leurs contraintes

Avant de rappeler que  même si la Mauritanie n'est pas membre de la CEDEAO,  il n’y a pas mal d'accords qui existent entre les deux pays voisins.  “Nous avons au niveau de l’organisation sous-régionale ce qu'on appelle l'agrément CEDEAO. Un document  qui permet aux différents acteurs  économiques, les entreprises ou le secteur privé de pouvoir exporter leurs produits sans payer des droits de douane au-delà du niveau continental. Il  y a aussi un instrument puissant qui est  la Zone de libre-échange continental. Un instrument qui permet aux différents agents économiques de conquérir le marché continental. Des opportunités de commerce qui sont là que nous voulons partager avec les acteurs économiques pour qu'ils puissent en profiter pleinement”, a poursuivi M. Barro.

C'est pourquoi l'atelier régional  a  regroupé un  profilage varié du secteur économique dont les femmes commerçantes. Pour  le directeur exécutif par intérim d’Enda-Cacid, il faut appuyer les femmes transformatrices  de Saint-Louis  pour trouver des solutions pour faciliter la formalisation de leurs activités et l'accès aux marchés.

D'ailleurs, elles  ont profité  de la tribune qui leur a été offerte pour étaler  leurs difficultés dans l'écoulement de leurs produits.   "Nous avons l'expertise pour transformer tous les produits locaux, mais malheureusement, nous ne pouvons ni vendre nos marchandises hors de Saint-Louis ni dans les grandes surfaces. Nous rencontrons  beaucoup de problèmes pour intégrer les marchés national et sous-régional,  malgré les opportunités qu'ils offrent. Le manque de certains documents pour homologuer nos produits nous empêche de les vendre en dehors de Saint-Louis", a déclaré Penda Sarr, porte-parole des transformatrices.  

Des manquements qu’Enda-Cacid tente de juguler par la sensibilisation et la formation  via des ateliers multiacteurs.  

Pour Souleymane Barro,  l’objectif de telles activités  est de pouvoir accompagner les  femmes,  les outiller à l'obtention d'un certain nombre de documents tels que  FRA et les codes-barres. “Ces  documents leur permettent, une fois les produits transformés, de pouvoir les ventiler sur le marché local, national,  sous-régional  et international. L'obtention de ces documents nécessaires aurait permis  aux femmes transformatrices de Saint-Louis de proposer leurs produits à l'échelle nationale et de contribuer considérablement à l'économie locale“, a soutenu M. Barro.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable