Les deux militaires ‘’braqueurs’’ suspendus à un ordre de poursuite

Les deux militaires qui avaient braqué une agence multiservices Wafacash sise à Nord Foire, ont fait l’objet d’un second retour de parquet, hier. Bien que leur dossier ait été confié à un juge d’instruction, les deux soldats appartenant aux membres de soutien de l’armée de l’air n’ont pas pu lui faire face. Le magistrat instructeur, selon nos sources, attend l’ordre de poursuite émanant des forces armées pour pouvoir les inculper.
En fait, les deux militaires ont été déférés au parquet, vendredi dernier, pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec usage d’arme et de véhicule. Mais il y a le vol d’arme au préjudice de l’armée. Une infraction qui, en l’espèce, ne relève pas du droit commun, puisque les suspects sont toujours en fonction.
Ainsi, le juge a besoin d’ordre de poursuite pour pouvoir les écrouer. Par conséquent, Lamine Sagna et Abdoulaye Dia passent encore la nuit au commissariat central de Dakar. Les deux hommes en tenue ont été arrêtés par des éléments de la brigade de la Foire, mercredi dernier, juste après la commission des faits. Aux environs de 16 h, le duo s’est introduit dans l’agence. Après avoir tenu en respect les occupants et le vigile, ils se sont emparés d’un sac d'argent, avant de tenter de prendre la fuite. Mais les deux malfrats ne sont pas allés loin. Puisque des témoins avaient averti les gendarmes de la brigade de la Foire dont les locaux se trouvent dans la même circonscription que l'agence. Ainsi, les pandores ont réussi sans mal à interpeller les deux braqueurs pour les acheminer dans leurs locaux.
Si l’on en croit la Direction des relations publiques des armées (Dirpa) Lamine Sagna n’en est pas à son coup d’essai. Il est en procédure de radiation ‘’pour faute contre l’honneur’’. Selon le colonel Alioune Ndiaye, le soldat a tenté, en février dernier, de commettre un vol dans un poste de douane et a été neutralisé par des militaires du poste de Mpack. Ce forfait lui a valu une sanction disciplinaire. Cette fois-ci, c’est en prison qu’il se retrouve.