Gadio en discute aux États-Unis sur invitation du Département américain de la Défense

S'il n'est pas en Mauritanie pour jouer les bons offices entre le président Abdelaziz et son opposition, le Docteur Cheikh Tidiane Gadio s'active dans le cadre de son statut de président de l'Institut panafricain de stratégie (Isp).
Selon une note du service de presse de l'Institut, Gadio s'est rendu à Washington DC, du 10 au 12 avril 2013, pour répondre à une invitation du Département américain de la Défense. Il a ainsi participé à ''un panel composé de 20 experts africains senior et de leurs collègues américains, appelé "African Executive Dialogue" sur le thème de “l'Architecture de Paix et de Sécurité en Afrique''.
Le Centre américain d'études stratégiques de l'Afrique (Cesa) est le maître d'oeuvre et facilitateur de ce dialogue, d'après le document. La même source informe que ce samedi 13 avril 2013, le président de l'Ips se rendra à Yale Université à New Heaven pour ''délivrer un discours inaugural sur les défis majeurs de l'Afrique contemporaine''. Dr Gadio sera à Dakar le 18 avril, pour lancer la première édition des "Jeudis de l'Ips", ce jour même, à 16h au siège de l'Institut, un think tank panafricain. Il sera question d'un ''échange approfondi, entre un auteur ou un chercheur et le public, sur un thème essentiel lié au développement et au Renouveau du continent africain''.