Publié le 1 Sep 2014 - 23:42
SERIGNE MODOU SIDY MBACKÉ

“La commune de Touba est entre le marteau du gourmand et l’enclume de l’opportuniste”

 

La nouvelle équipe municipale de Touba vient d’essuyer son premier revers sérieux  à peine deux mois après son installation. La censure est de Serigne Modou Sidy Mbacké, selon qui la commune de Touba est entre le marteau du gourmand et l’enclume de l’opportuniste.

 

Serigne Modou Sidy Mbacké Abdoul Ahad s’est montré très critique à l’encontre de la nouvelle équipe municipale de Touba. Il a en effet profité de l’émission ‘’ Gééw bi‘’ sur Rfm, ce week-end, pour tirer sur Abdoul Ahad Ka et son équipe. Selon le marabout Mbacké-Mbacké, la commune de Touba  démarre mal.  A l’en croire, le maire a indûment inscrit des sommes d’argent colossales dans les rubriques telles que carburant, frais de missions et divers. En clair, Abdoul Ahad Ka a réservé 113 250 000 F CFA du budget de fonctionnement au seul cabinet du maire, soit 10,25 %, dont la majeure partie de cette somme est engloutie par les frais de missions ;  50 millions aux dépenses diverses et 8% de ce même budget est alloué au carburant, ‘’ce qui fait près de 24% affectés à des rubriques inutiles’’, selon le petit fils de Serigne Abdou Lahad.

Compte non tenu des sommes réservées au secrétariat et bureaux qui s’élèvent à 84 964 652 francs. Ce qui a fait dire à Serigne Modou Sidy Mbacké que ‘’la commune de Touba est entre le marteau du gourmand et l’enclume de l’opportuniste. Nous dénonçons une manipulation absurde de l’argent des contribuables’’.

Par ailleurs, Serigne Modou Sidi Abdou Lahad s’est montré sceptique quant à la capacité de l’actuelle équipe municipale de Touba à satisfaire les aspirations des populations locales. La municipalité est en train, selon lui, de souffrir de son médiocre leadership incarné par un maire ‘’ manœuvrier, inintelligent, suffisant et particulièrement incompétent’’.

Le marabout a en outre interpellé Pape Sarr, le secrétaire municipal, à s’armer davantage de vigilance pour contrer les ‘’combinards‘’ même si, par ailleurs, dit-il, ces derniers sont pour son départ, malgré la volonté du khalife de le voir rester à ce poste.  Serigne Modou Sidy Mbacké de s’offusquer enfin de la passation nébuleuse des marchés. ‘’C’est inadmissible qu‘une seule entreprise se permette 50  DRP (demandes  de renseignements  et de prix).

 Toutefois, il espère que certains conseillers comme Serigne Djily Kébé, Cheikh Abdou Mbacké Gaindé Fatma sauront être les sentinelles pour que les dérives soient évitées.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

 

Section: 
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane
Thierno Bocoum
VISITE AU MARCHE À BÉTAIL DE DAHRA DJOLOF : ‘’Plus de 600 millions F CFA financés par le Fonstab n’ont pas été recouvrés dans la zone’’
POURSUITES JUDICIAIRES : Ousmane Sonko menace les dirigeants de l’ancien régime
« PROJET » PASTEFIEN : « A partir de septembre, le « Projet sera opérationnalisé », selon le député Ayib Daffé
KALIDOU SY, PROFESSEUR D'ANALYSES DE DISCOURS : ‘’La véritable efficacité d'un slogan dépend de la capacité des dirigeants à rester fidèles à ce mot d'ordre’’
‘’SOPI’’, ‘’NATANGUÉ’’, ‘’JUB, JUBAL, JUBANTI’’, ‘’FAST TRACK’’ : Les slogans comme arme de communication des régimes au Sénégal
ENTRETIEN AVEC GALLO TALL, PORTE PAROLE ADJOINT DU PDS : ‘’Karim a décliné des postes dans le gouvernement’’
RECOMPOSITION POLITIQUE : La méthode Amadou
CONSEIL DES MINISTRES : De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…
ÉRADICATION DES ABRIS PROVISOIRES, DIGITALISATION INTÉGRALE DU SYSTÈME... : BDF veut rénover l'école sénégalaise 
Décret de répartition
MESURES INDIVIDUELLES : Les nominations en conseil des ministres
CONSOLIDATION DE LA PAIX AU SÉNÉGAL : Le Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix  engage le combat