Publié le 9 Jul 2017 - 11:18
SEYDOU GUEYE SUR LE RETOUR DE WADE

‘’Quand il reviendra au Sénégal, il sera dépaysé’’

 

Le leader de la Coalition gagnante ‘’Wàttu Senegaal’’ est attendu à Dakar lundi prochain. Mais à en croire le porte-parole du gouvernement,  ‘’Me Wade sera dépaysé quand il foulera le sol sénégalais’’. Seydou Guèye a tenu ces propos hier, lors de la  présentation du livre blanc sur les réalisations de Macky Sall depuis 2012.

 

La mouvance présidentielle ‘’n’a pas peur’’ de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, par ailleurs, tête de liste de la Coalition gagnante ‘’Wàttu Senegaal’’. C’est ce qu’a indiqué hier le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye, à l’occasion de la présentation du livre blanc sur les réalisations de leur mentor depuis son arrivée au pouvoir. ‘’Les Sénégalais ont pris la décision de le (Ndlr : Abdoulaye Wade) remercier en 2012. J’ai la conviction que quand il reviendra au Sénégal, il sera dépaysé. Et il se rendra compte qu’on ne parle plus de son fils’’, a affirmé le porte-parole de l’Alliance pour la République (APR). Pour Seydou Guèye, ‘’l’obsession maladive’’ du prédécesseur de Macky Sall ‘’ne l’a pas encore quitté’’. ‘’Il ne se rend pas compte que tout le monde l’a oublié. Il découvrira un autre pays. Je pense qu’il va passer son temps à admirer les réalisations du Président Macky Sall’’, a-t-il ajouté.

Revenant sur le vote de la loi L.78 adoptée jeudi à l’Assemblée nationale, modifiant le processus électoral, Seydou Guèye a fait savoir que ‘’jusque là, rien n’a été entaché’’. ‘’Notre pays est une démocratie modèle. Et compliquer le choix de l’électeur en lui imposant 47 listes pour une élection, c’est un risque pour la démocratie. (…) Jusque-là, rien n’a été entaché. Le secret du vote est totalement préservé. Il n’est pas interdit de prendre les 47 bulletins’’, a-t-il dit. Selon lui, le principe du consensus est conservé. ‘’Dès lors, il n’y a aucune entorse au protocole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), il faut respecter le choix des députés’’,  a poursuivi le responsable ‘’apériste’’.

En dehors de la politique et des législatives, le porte-parole du gouvernement s’est également exprimé sur les fuites des épreuves de l’examen du Baccalauréat qui a eu lieu cette semaine. ‘’Ce qui s’est passé est regrettable. Cependant, le gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour situer les responsabilités. Parce que le Bac sénégalais est un diplôme mondialement reconnu. L’Etat est en train de prendre des mesures pour que pareille situation ne se reproduise’’, a-t-il annoncé.  Par rapport aux candidats, Seydou Guèye a fait savoir qu’il est ‘’inimaginable’’ qu’on annule les efforts que ces derniers ont fournis pour toute une année. ‘’Le gouvernement surveille les nouvelles épreuves qui doivent remplacer les premières pour que l’examen se passe dans les meilleures conditions. Et il veillera à ce que la crédibilité du Bac ne soit pas entachée’’, a renchéri le ministre porte-parole du gouvernement. 

MARIAMA DIEME

 

Section: 
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye